Accueil > Compte-rendus d’actions > Agressions d’une violence inouïe lors de la manifestation pour l’interdiction (...)

Agressions d’une violence inouïe lors de la manifestation pour l’interdiction des animaux dans les cirques à Saint Etienne, le 8 mars 2014. L’un des manifestants, un élu d’Europe Ecologie Les Verts, raconte.

lundi 10 mars 2014

Sur le site d’Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne  :
http://saint-etienneenmieux.fr/2014...&action_type_map=[%22og.likes%22]&action_ref_map]

Samedi 8 mars, un rassemblement avait lieu près d’un cirque non loin du golf de Saint Etienne. La Préfecture avait autorisé cette manifestation. Pacifiquement les personnes présentes donnaient des prospectus expliquant les conditions cauchemardesques des animaux captifs dans les cirques. Vers 15h des membres du cirque présents nous ont violemment agressés.

D’abord, au volant de leurs fourgonnettes, ils nous ont foncé volontairement dessus, nous visant et cherchant à nous faire passer sous leurs roues. Une jeune fille a été sauvée in extremis, une responsable d’une association de protection animalière a été agrippée et projetée sur le capot, puis repoussée violemment dans un fossé, j’ai moi-même miraculeusement pu éviter le bolide me fonçant dessus.

Lorsque les deux véhicules s’immobilisèrent, leurs conducteurs sortirent et commencèrent à frapper toutes personnes se trouvant sur leur passage. Pendant près de vingt minutes une scène d’une rare violence se déroula sous le regard médusé des passants. Plusieurs membres du cirque vinrent rejoindre les conducteurs fous et frappèrent manifestants et passants en même temps. Une femme enceinte de plus de 8 mois qui se trouvait par hasard là se retrouva rouée de coups. Une autre fut projeté sur un capot de voiture avant d’être elle aussi violenté. Une responsable associative fut prise à partie et jetée avec une extrême violence sur la route ou à nouveau miraculeusement elle ne fut pas heurtée par les véhicules qui passaient alors qu’elle était inconsciente sur le bitume. Toute personne étrangère au cirque était une cible potentielle, j’ai failli être frappé et j’ai repoussé un des agresseurs, mes 1m91 m’ont certainement beaucoup aidé. Car visiblement ils préféraient fondre sur les femmes. Deux jeunes hommes ont été blessés aussi, dont un a eu des dents cassées.

Je reprécise que notre rassemblement était totalement pacifique. Pour être certain que leurs forfaits restent impunis, ils ont cherché à détruire toutes les caméras qui filmaient, ainsi que les appareils photos et les téléphones. Fort heureusement, ils n’ont pas complètement réussi, permettant de constater la gravité des faits.

Cette explosion de violence ne doit pas restée sans suite. Car bien plus que les coups reçus, certains avaient la volonté de tuer ou blesser gravement les personnes présentes. Les fourgonnettes montant sur le bas-côté et lancée sur nous, ne voulaient pas nous faire peur. Plusieurs fois ils ont changé de direction pour venir nous percuter et pour ma part je ne sais pas par quel miracle je suis encore là. De tels agissements ne doivent pas rester impunis, tout comme les conditions de gestion des animaux sur place qui enfreignent les règles de sécurité et qui mettent en danger les spectateurs s’y rendant. Enfin, ma présence était pour appuyer la proposition de la liste à laquelle j’appartiens pour ces élections municipales et qui demande l’interdiction des cirques avec animaux dans notre ville. Après ces événements, le simple fait que des animaux dangereux soient confiés à de telles personnes ne peut qu’être problématique pour la sécurité de nos concitoyens et pour la sécurité des animaux. Enfin, c’est aussi une atteinte à la démocratie, car ainsi agresser des gens qui manifestent dans le silence et pacifiquement sans aucune provocation et tenter d’écraser un responsable politique ; c’est nous attaquer toutes et tous.

Gilles Rossary Lenglet
Premier secrétaire du MRC Loire
Liste « Saint Etienne en Mieux »

Autres articles

Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2.../97001-20140311FILWWW00074-des-militants-agresses-devant-un-cirque.php

Le Parisien  : http://www.leparisien.fr/rhone-alpe...

France 3 : http://rhone-alpes.france3.fr/2014/...

Portfolio