Accueil > Compte-rendus d’actions > CR Rassemblement citoyen pour la campagne nationale resto "L’Entrecôte", (...)

CR Rassemblement citoyen pour la campagne nationale resto "L’Entrecôte", Montpellier 6/2/2014

jeudi 13 février 2014

Dans le cadre de la campagne nationale d’actions contre la chaîne de restaurants spécialisés dans la viande L’Entrecôte , destinée à dénoncer la torture et le massacre d’animaux, un rassemblement citoyen s’est tenu devant L’Entrecôte de Montpellier le 6 février 2014.

Dans la soirée, les manifestant/es se sont placés, avec pancartes et costumes d’animaux tués pour la viande, des deux côtés de la file d’attente du restaurant L’Entrecôte. Certains d’entre eux tenaient carrément les pancartes devant les vitres pour qu’elles soient bien vues des clients à l’intérieur. Un autre groupe s’est ensuite formé pour aller rendre visite au restaurant voisin L’Assiette au Boeuf, ou encore une fois des militant/es se sont postés devant les vitres.

La réaction des clients étaient l’habituelle litanie d’arguments vus et revus : "Mais la carotte aussi elle a mal", "si on mange pas les animaux, y’en aura trop", "mmmh la viande c’est trop bon". Cependant, il y avait tout de même une certaine gêne chez plusieurs personnes, qui détournaient les yeux, ou faisaient un sourire embarrassé.

Les militant/es se sont ensuite rendus devant l’ambassade de la cruauté animale, Macdo. Le vigile est venu violemment leur dire de partir, mais son chef est arrivé pour leur dire gentiment de se mettre de l’autre côté, où ils seraient tout aussi visibles mais ne dépendraient plus de l’enseigne Macdo. Après avoir informé les clients de Macdo, le groupe est allé chez son collègue, Quick, mais cette fois en rentrant carrément à l’intérieur avec comme slogan "Viande = Meurtre".

Les manifestant/es sont ensuite repassés devant les restaurants L’Entrecôte et L’Assiette au Boeuf, toujours en scandant "Viande = Meurtre", et ont terminé en entrant dans un restaurant de grillade asiatiques qui servait évidemment de la viande. Le personnel les a bien sûr vite chassés, mais le message avait été donné avec succès ! Cette manifestation très réussie s’est achevée en allant manger de bonnes falafels véganes chez le Libanais du coin !!

Voir vidéo : https://drive.google.com/file/d/0B3...

Portfolio