Accueil > Compte-rendus d’actions > Compte-rendu Exposition dénonçant la torture et le massacre animal dans le (...)

Compte-rendu Exposition dénonçant la torture et le massacre animal dans le monde

mercredi 8 août 2012

Compte-rendu Exposition Humour noir pour dénoncer la torture et le massacre animal dans le monde

14 militant/es se sont rassemblés pour cette première d’une action originale : tous les thèmes de défense des animaux et de la planète présentés par le biais de l’humour noir. 36 pancartes thématiques ont été accrochées à la rambarde de la Place du Triangle.

Les textes ironiques et les photos choc suscitaient un intérêt particulier en faisant le lien entre animaux, végétaux et humains. Des passants allaient de pancartes en pancartes, découvrant peut-être pour la première fois l’intensité de la cruauté envers les animaux, du massacre animal généralisé et du rapport animaux / environnement / humanité. Combien de gens en effet savent-ils par exemple que les animaux sont écorchés vifs en Chine pour la fourrure et que les mains des quelques centaines de gorilles encore vivants sur la planète servent à faire des cendriers pour les collectionneurs.

Les enfants montraient un grand intérêt et s’attardaient à tout lire et regarder.

Bien qu’en raison des vacances les gens soient plus nombreux sur la plage qu’en centre ville, nous avons distribués près de 400 tracts et fait signer presque 200 pétitions, en particulier celles concernant les dauphins car le 4 aout était la Journée Internationale des Cétacés.

Avec plus de participants à la fin de l’été, nous reprendrons cette même exposition, les pancartes seront alors tenues par les militant/es disposés en cercle.

Portfolio