Accueil > Compte-rendus d’actions > Edition 2012 de la Journée Sans Viande à Montpellier

Edition 2012 de la Journée Sans Viande à Montpellier

samedi 17 mars 2012

N’ayant pas la possibilité de proposer un stand de dégustation cette année à Montpellier, les militants du CLAM et International Campaigns ont donc choisi de sensibiliser le public au moyen d’un happening sur l’espace public devant les restaurants "fast-food" du centre ville, à l’heure où les clients commencent à s’y engouffrer.

Vers 11h30 nous nous sommes mis en place devant le MacDonald’s de la place de la Comédie, afin de montrer que les multiples épaisseurs de fromage et de viande (y compris le poisson) de leurs hamburgers, ainsi que le lait et les oeufs de leurs sundae provenaient d’animaux conscients et sensibles, qui n’avaient pas demandé à naître pour ensuite être exploités dans des conditions que personne ne tolèrerait s’il s’agissait d’humains , avant de terminer leur triste vie derrière les murs épais d’un abattoir afin de tenir secrète la souffrance et la mort, voire même de tout simplement nier leur existence.

JPEG - 127.8 ko

Les panneaux avec des photos et slogans choc ont interpellé de nombreuses personnes qui se sont présentées à nous pour échanger sur le sujet, avec tous les clichés habituels certes ("mais alors vous mangez de l’herbe ?" , "j’aime trop la viande" ...) mais heureusement aussi pour en savoir davantage sur les alternatives végétales aux protéines animales.
Comme souvent, des discussions constructives s’engagent avec des personnes de tous horizons qui, lorsqu’elles sont de bonne foi, se montrent assez souvent surprises et favorablement réceptives à nos arguments.

La réaction de la directrice du Mc Donalds a été plutôt tardive puisque nous en étions en place depuis plus d’1h30.
Elle était d’accord pour que nous manifestions... mais bien sûr ailleurs sur la place de la Comédie !

Nous n’avions pas l’intention de discuter longuement avec elle, et cela était finalement le bon prétexte pour nous déplacer quelques dizaines de mètres plus loin devant le Quick .

Ce qui est intéressant dans ce genre d’action, c’est de voir les réactions plutôt fuyantes des clients de ces établissements qui font un assez large détour pour tenter de nous éviter, ou font semblant de téléphoner sans nous voir juste au moment où ils passent devant nous, tandis que des passants qui ne sont a priori pas des clients de Quick ou de McDo s’arrêtent volontiers pour poser des questions, discuter, prendre un tract, un autocollant ou un badge.

Vers 14h30 une pluie fine a commencé à tomber et a donc mis un terme à cette édition 2012 de la Journée Sans Viande à Montpellier.

Retrouvez ce compte rendu sur le site Journée Sans Viande avec l’album photos complet

Portfolio