Accueil > Annonces d’actions > Les œufs de batterie chez Monoprix, ça suffit !

Les œufs de batterie chez Monoprix, ça suffit !

vendredi 18 novembre 2011

JPEG - 73.9 ko

Des œufs de batterie chez Monoprix ! Ça suffit !

Le CLAM relaie la campagne nationale de l’association L214 pour demander à l’enseigne Monoprix de retirer les œufs de batterie (code 3) de ses rayons. Après plus d’un an d’échanges infructueux avec la chaîne, nous irons à la rencontre de leurs clients directement devant les magasins.

L’enseigne revendique un engagement fort en matière de développement durable et affirme que « le positionnement "responsable" de Monoprix est largement reconnu aussi bien par les collaborateurs que par les clients ». Mais Monoprix ne semble pas vouloir étendre cette responsabilité à l’une des pires formes d’élevage intensif que représente l’élevage en batterie des poules pondeuses.

D’après un relevé de prix effectué dans un magasin Monoprix en octobre dernier, acheter des œufs de plein air au lieu des œufs de batterie entraîne un surcoût de 74 centimes par mois et par personne. Nous avons tous les moyens de sortir les poules des cages !

En Europe, de nombreuses enseignes ont renoncé aux œufs en batterie

Une multitude d’enseignes européennes, y compris des chaînes discount, ont déjà exclu les œufs de batterie de leurs rayons linéaires. C’est le cas de la plupart des enseignes en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Belgique, aux Pays-Bas. En Italie, Coop, première enseigne de distribution, bannit les œufs de poules de batterie depuis octobre 2010. Il est grand temps que Monoprix s’inspire de leur exemple !

Tout savoir sur cette campagne de L214 : http://www.l214.com/monoprix

(Crédit photos L214)