Accueil > Actualités France > Le CLAM vous informe de l’existence du parti politique l’Alliance Ecologiste (...)

Le CLAM vous informe de l’existence du parti politique l’Alliance Ecologiste Indépendante

samedi 5 novembre 2011

Pourquoi le CLAM vous informe-t-il de l’existence du parti politique l’Alliance Ecologiste Indépendante ?

Parce que c’est actuellement le seul mouvement politique français à aborder la question animale dans son programme et à prendre des positions fermes et sans concession à ce sujet.

La question animale est inscrite dans le programme de l’AEI avec par exemple :

  • L’abolition de la corrida
  • L’abolition du gavage pour le foie gras
  • L’interdiction d’utiliser les animaux pour leur fourrure.
  • La suppression des élevages intensifs au profit de petites structures respectueuses de l’animal avec toutefois une éducation et une sensibilisation au fait de réduire sa consommation de viande
  • L’interdiction de l’abattage d’animaux sans étourdissement
  • L’application immédiate des méthodes remplaçant l’expérimentation animale

D’autre part, voici ce que l’on peut lire dans la plaquette de présentation de leur programme :

« …l’homme a toujours entretenu une relation particulière avec l’animal. L’animal est un être sensible qui a des droits légitimes que nous devons lui reconnaître. Nous considérons que la législation pour la protection animale doit être renforcée et appliquée. »

« La dignité humaine et le respect de l’animal sont non-négociables »

« La protection animale et le respect des droits des animaux, sont intimement liés à l’écologie environnementale et constituent notre singularité politique. Comme l’homme, l’animal en sa qualité d’« être sensible » a des droits légitimes, que nous devons lui reconnaître. En traitant l’animal avec conscience, non seulement l’homme protège l’environnement, mais il grandit et se respecte. »

« Reconnaître et respecter le droit des animaux et la vie animale »

Nous sommes intimement convaincus, que la cause que nous défendons peut et doit être défendue par les politiques. En faisant de la cause animale notre priorité nous faisons déjà de la politique, aussi est-il important qu’un parti politique reconnaisse cette cause et la défende. Sans volonté politique, notre cause n’avancera que très lentement, trop lentement au regard des milliards d’animaux qui souffrent sous le joug de l’homme chaque année.

La création d’un parti politique pour les animaux, comme il y en a en Californie, en Hollande et en Espagne, est d’ailleurs en cours de discussion parmi les défenseurs des droits des animaux en France.

Pour toutes informations : http://www.alliance-ecologiste-independante.fr/

Portfolio