Accueil > Annonces d’actions > Journée Internationale pour les Droits des Animaux 2011

Journée Internationale pour les Droits des Animaux 2011

mardi 20 septembre 2011


POUR PARTICIPER, INSCRIPTION OBLIGATOIRE PAR MAIL : mail@clam34.org

Merci de venir habillés en noir


Pourquoi des droits aux animaux ?

Nous savons aujourd’hui que les animaux souffrent. Pourtant, nous continuons à refuser de les traiter avec respect.

Considérés comme de vulgaires marchandises dont on peut user et abuser et non pas comme des êtres capables de ressentir notamment douleur physique et émotions, les animaux ne possèdent aucun droit à la vie ni à la liberté.

Au pays des Droits de l’Homme, comme partout dans le monde, les animaux sont notamment : élevés et tués pour leur chair, leur peau et leur fourrure ; martyrisés et torturés dans les laboratoires d’expérimentation pour des expériences cruelles et inutiles ; traqués au nom du sport (chasse, pêche…), exploités et maltraités pour les loisirs (cirques, zoos…).

Quels droits pour les animaux ?

Il ne s’agit pas de revendiquer le droit de vote pour les animaux, ce qui serait absurde, mais des droits fondamentaux leur permettant de vivre leur vie libres, sans avoir à subir souffrances, emprisonnement et mise à mort pour servir les intérêts des humains.

Tous ceux qui croient en la dignité et aux droits de l’Homme ne peuvent pas raisonnablement nier plus longtemps les droits fondamentaux des autres créatures vivantes et sensibles sous peine de faire preuve d’hypocrisie et d’injustice.

Déclaration Universelle des Droits des Animaux (UDAR) - 1998


Voir en ligne : Le site de la JIDA