Accueil > Compte-rendus d’actions > Compte rendu de l’action anti-corrida à Béziers le 13 août 2011

Compte rendu de l’action anti-corrida à Béziers le 13 août 2011

mardi 16 août 2011

Pendant la féria 2011 de Béziers, à l’appel de l’association anti corrida COLBAC, de nombreux militants de diverses associations se sont rassemblés pour manifester contre la corrida. Une douzaine de militant/es du CLAM étaient venus de la région de Montpellier et Nîmes. Le reportage ci-dessous de FR3, Région Languedoc-Roussillon, a été diffusé 3 fois les 13 et 14 aout au Journal Télévisé.

Le 13 août 2011 au matin, une cérémonie a permis de dénoncer les méfaits de la corrida et de sa feria. Un hommage fut rendu aux victimes de la tauromachie par le dépôt d’une gerbe devant le taureau martyr. Lors de cette cérémonie des personnes directement concernées par les méfaits de la corrida ont témoigné de la gêne et des horreurs commises au profit unique des grands argentiers de la corrida. Une mère de famille, occitane, s’adresse notamment à Sébastien Castella, ( NDR : le matador et le tortureur de taureaux). La caractéristique principale des occitans est pourtant le pacifisme déclaré mais l’argent facile est devenu le crédo de nos élus débridés (dont le sénateur maire Couderc et le député Elie Aboud mais aussi le préfet de la région Languedoc Roussillon). Nous le redisons, sans la féria alcoolisée et transgressive ( organisée dans ces sens par les pouvoirs publics eux-mêmes ), il n’y aurait pas de corrida.

Après un pique nique et une discussion sur les prochaines actions anti-corrida, une cinquantaine de militant/es ont distribué 3000 tracts du COLBAC et du CRAC Europe au grand rond-point qui est le passage obligé des vacanciers revenant des plages. D’immenses banderoles étaient déployées et cette année nous avions en plus Corinne dans un costume de toréro agrémenté d’un masque de mort.

Portfolio