Accueil > Actualités France > Lettre info du CRAC (6 août 2011)

Lettre info du CRAC (6 août 2011)

lundi 8 août 2011

Chers amis de combat,

Voici de bonnes nouvelles !

1) Grâce au travail de Roger Banchereau, le représentant du CRAC Europe à Fréjus, Elie BRUN, maire UMP de Fréjus, conseiller général et ancien sénateur vient de signer le manifeste du CRAC Europe pour l’abolition de la torture tauromachique ! Bravo à Roger ainsi qu’au maire de Fréjus ! Je laisse la parole à Roger au sujet de ce très beau résultat : « il rejoint ainsi son prédécesseur François Léotard dans la rédemption face à la barbarie tauromachique ...

Lors de ma première discussion avec lui sur cette éventualité, il m’avait dit avec force " il n’y aura PLUS JAMAIS de corrida à Fréjus "

Avec tous les hauts et les bas de notre combat, nous ne pouvons qu’être optimiste de voir une telle décision . »

2) Autre évènement tout aussi encourageant. Vous le savez peut-être déjà, le blocage des signatures PS par Jean-Marc Ayrault ayant sauté sous la pression citoyenne, une nouvelle proposition de loi a été déposée le 13 juillet dernier sous le numéro 3695. A ce jour 25 députés PS l’ont co-signée, ce qui porte à 108 le nombre de députés officiellement abolitionnistes (voir sur notre site la liste complète : http://www.anticorrida.com/IMG/pdf/_deputes.pdf

La proposition de loi :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion3695.asp

Pour obtenir l’abolition, il faut que l’une des propositions de loi anticorrida soit portée à l’ordre du jour de l’assemblée nationale. Avec Sarkozy et Fillon aficionados, il n’y a que très peu de chance que cette démarche vienne de l’UMP via messieurs Bernard Accoyer (président de l’assemblée nationale, il en a le pouvoir) ou Christian Jacob (président du groupe UMP à l’assemblée nationale, il pourrait aussi le faire grâce à la proposition de loi de mesdames Marland-Militello et Gaillard). Mais côté PS, tout est dorénavant possible puisque depuis juin dernier, Jean-Marc Ayrault a permis à des députés PS de déposer une proposition de loi. Pour qu’elle soit portée à l’ordre du jour de l’assemblée nationale avant la fin de l’année, profitant des dernières « niches parlementaires » (possibilité pour un groupe de décider de l’ordre du jour), il faut que nous obtenions la majorité au sein du groupe, soit 103 signataires au sein du groupe « Socialiste, radical, citoyen et divers gauche » (voir la liste des députés sur le site de l’AN : http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/xml/effectifs_groupes.asp )

Grâce à vous toutes et tous, l’abolition est à notre portée ! Il nous faut 78 députés supplémentaires avant la fin septembre. Merci de vous mobiliser, de diffuser très largement l’information, de demander un rendez-vous au député de cette liste le plus proche de chez vous et de lui demander de signer dans le sens de l’histoire : la corrida en Catalogne espagnole, c’est terminé. C’est le cas aussi en grande partie en Equateur où 119 cantons sur 226 ont opté pour l’abolition suite à référendum en mai dernier. Toute l’équipe du CRAC Europe est à votre disposition pour toute information complémentaire. RENCONTRONS NOS DEPUTES, C’EST LA SEULE SOLUTION !

3) Des informations de la part du FLAC 66 :

DIMANCHE 7 AOUT 2011

  • A COLLIOURE 9 H, sur le PONT du DOUY (centre ville), A l’OCCASION du MARCHE,
  • A MILLAS 16 H, des militants d’EUROPE ECOLOGIE/LES VERTS des P.O. seront sur le rond-point dit "du toréador", avant le village.

Nous les soutenons et encourageons militants et sympathisants du FLAC66 à les y rejoindre pour une distribution de tracts.

Venez nombreux, avec vos amis ! Faites passer ce message par tous les moyens de communication, SVP !

Renseignements, co-voiturage au N° 04 68 35 61 13.

4) Le 3 septembre à Bayonne, distribution de tracts toute l’après-midi dans la ville, symbole national de la dictature tauromachique, le député-maire Jean Grenet ayant fait pression sur notre afficheur. La censure fait rage ! Nous ne manquerons pas de dénoncer cette situation scandaleuse lors de notre conférence de presse. Plus d’information bientôt sur notre site : www.anticorrida.com

Et pensez à faire signer vos proches ou vous-même si ce n’est déjà fait contre l’inscription de la corrida au patrimoine culturel immatériel français sur : www.patrimoine-corrida.fr

La lutte continue et la victoire est possible. Mobilisons-nous ! La solution sera nécessairement législative. L’alinéa 7 de l’article 521.1 du code pénal doit disparaître.

Quelques interventions médias à voir ou écouter :

http://www.anticorrida.com/les-medias-et-le-crac/jean-pierre-garrigues-sur-radio-423

http://www.anticorrida.com/les-medias-et-le-crac/reportage-sur-la-chaine-public

Toute l’équipe du CRAC Europe se joint à moi pour vous souhaiter un bel été militant.

Jean-Pierre Garrigues

Vice-président du CRAC Europe

PS ; ci-dessous, d’autres informations du FLAC 66 !

LE FLAC 66 SERA PRÉSENT SUR LE MARCHÉ DE COLLIOURE

DIMANCHE 7 AOÛT ET DIMANCHE 14 AOÛT
POUR INFORMER LA POPULATION SUR LA RÉALITÉ DE LA CORRIDA ET ANNONCER LA MANIFESTATION DU 16 AOÛT
Nous distribuerons des tracts

Nous ferons signer des pétitions.
MERCI D’AVANCE À TOUS CEUX QUI POURRONT NOUS REJOINDRE !

RV 9H À COLLIOURE

SUR LE PETIT PONT qui jouxte LA PLACE DU MARCHÉ

(PLACE DU MARECHAL LECLERC)

Téléphoner pour avertir de votre présence : 06 61 17 18 15 ou 04 68 35 61 13

VOUS DITES NON A LA CORRIDA ? REJOIGNEZ-NOUS POUR UNE MANIFESTATION PACIFIQUE CONTRE CETTE PRATIQUE

VIOLENTE et CRUELLE

MARDI 16 AOÛT À COLLIOURE

RV À 16H sur le parking de la GARE SNCF

CE JOUR-LÀ, 6 JEUNES TAUREAUX SERONT TORTURÉS ET MIS À MORT PENDANT LA NOVILLADA ORGANISÉE SOUS l’ÉGIDE DE LA MAIRIE

Nous vous donnerons des instructions sur place pour le déroulement de notre action ainsi que du matériel (panneaux, banderoles…) si vous le désirez.

Mettez, si possible, un tee-shirt anti-corrida ou un tee-shirt noir.

Un co-voiturage sera organisé

Pour tout renseignement : 06 61 17 18 15 ou 04 68 35 61 13

Attention : Si vous comptez vous rendre à Collioure par vos propres moyens, sachez que la ville sera très encombrée et qu’il est très difficile de se garer (fêtes de la Sant Vicenç)

MAIS des trains spéciaux sont affrétés pour rallier Collioure.

DEPART DES TRAINS Perpignan/Collioure (Aller et retour), environ toutes les heures, 20 mn environ de trajet, arrêts à Elne et Argelès.
Renseignements gare SNCF ou internet

VOTRE CONCOURS EST PRÉCIEUX : PENSEZ AUX EFFORTS FOURNIS PAR LES CATALANS DU SUD ET AU SUCCÈS QU’ILS ONT REMPORTÉ : L’ABOLITION DE LA CORRIDA !

CE N’EST QU’EN MONTRANT NOTRE DETERMINATION À VOIR CETTE BARBARIE ABOLIE CHEZ NOUS QUE NOUS AURONS GAIN DE CAUSE