Accueil > Actualités France > Arnaque et faux-semblant, une enquête sur la corrida de One Voice

Arnaque et faux-semblant, une enquête sur la corrida de One Voice

jeudi 21 juillet 2011

La corrida soulève les passions. D’un côté les aficionados, qui ancrent leur spectacle favori dans un passé traditionnel haut en couleurs, de l’autre les militants de la cause animale qui s’indignent des souffrances infligées aux taureaux pour le seul divertissement d’un public plus ou moins averti…

Alors que la première décennie du XXIe siècle s’achève déjà, il est en effet difficile d’imaginer que des jeux de mise à mort dans une arène puissent encore servir d’exutoire à une partie de la population de notre pays. Mais ce qui va nous intéresser ici, ça n’est ni la représentation symbolique des jeux taurins, ni leur signification sociologique.
Le sujet qui a mobilisé One Voice, c’est la manipulation qui est faite du public de ce type de spectacle. Car ce que révèle notre enquête, c’est qu’il ne reste que peu de choses de la tradition tauromachique originelle, celle qui permet pourtant de justifier qu’une telle pratique se perpétue encore aujourd’hui… Le public est trompé à tous les niveaux par ce qui est devenu un lobby, aux objectifs plus économiques que traditionnels.
De la sélection des taureaux, à leur préparation au spectacle et jusqu’à la mise en scène de leur mort, tout n’est qu’apparence, tromperies, tricheries, manipulations... Rien qui puisse justifier cette cruelle exception à la loi française.

Pour lire le rapport complet, cliquez sur la page de couverture (format pdf)