Accueil > Compte-rendus d’actions > Le CLAM était au festival de l’Inde à Paris

Le CLAM était au festival de l’Inde à Paris

vendredi 15 juillet 2011

Le festival de l’Inde a attiré encore plus de monde cette année pour son 20ème anniversaire et 5000 assiettes végétariennes ont été offertes gratuitement. C’est une grande fête qui rassemble les communautés indiennes, mauriciennes, tamoules, bengalies et bien sûr beaucoup de français autour d’un défilé magnifiquement coloré et musical.

Sur la Place du Bellay se tiennent toute la journée des stands divers de produits et de littérature indienne tandis que sur l’immense scène se succèdent chants et danses. Juste à côté le magnifique stand du CRAC et Animavie avec son grand écran diffusant des vidéos montrant l’abomination des corridas attirait comme d’habitude des centaines de visiteurs. Venaient ensuite les stands de VegMag, de l’AVF et du CLAM (représentant One Voice, L214, Droits des Animaux et Réseau Anti-spéciste). En face de nous, le stand de René avec ses superbes affiches sur le végétarisme.

Une cinquantaine de militants de diverses associations sont venus nous rejoindre, l’évènement ayant été annoncé sur divers sites et sur Facebook. Luce du CRAC avait aussi invité ses lecteurs dans sa rubrique hebdomadaire sur Charlie Hebdo.

Plus de 2000 tracts ont été pris par les personnes amassées autour des stands, en particulier lors du retour de la parade. Les organisateurs du festival ont invité Joëlle du CLAM sur scène où elle a pu parler du végétarisme et de la défense des droits des animaux ainsi que de leur place dans la civilisation indienne où encore maintenant plus 50% de la population est végétarienne, seule culture au monde à considérer que tuer un agneau ou un veau équivaut au meurtre de son propre fils et que celui qui mange de la viande est le plus vil des êtres humains.

Un très grand nombres de participants du festival sont venus nous dire combien ils étaient heureux de notre présence et certains voulaient eux aussi devenir actifs pour la cause animale.

Portfolio