Accueil > Compte-rendus d’actions > Compte rendu de l’action Air Souffrance du 11 juin 2011 à Montpellier

Compte rendu de l’action Air Souffrance du 11 juin 2011 à Montpellier

dimanche 12 juin 2011

JPEG - 298.5 ko

Près de 20 militants du CLAM ont donc relayé avec beaucoup de motivation et d’énergie la campagne Air Souffrance ce samedi après midi à Montpellier.
Nous avons immédiatement créé l’animation devant l’agence commerciale Air France - KLM de Montpellier qui est située dans un endroit très passant, entre la place de la Comédie et le centre commercial Polygone.

Nous étions visiblement "attendus" car un vigile était posté à l’entrée de l’agence, ce qui n’est jamais le cas habituellement.

Malgré un soleil brûlant, une militante a revêtu le déguisement de singe et s’est faite enfermer dans la cage en grillage souple, prête à être expédiée dans un labo à l’autre bout du monde dans les soutes d’un avion d’Air France-KLM, suscitant la curiosité de la majorité du public.

4 militants faisaient signer la pétition demandant à Air France de ne plus transporter d’animaux pour les labos, 4 autres distribuaient les tracts Air Souffrance, tandis que tous les autres tenaient les pancartes explicites dont certaines affiches grand format ont provoqué des réactions de dégoût bien visibles.

Pendant 3 heures, à l’aide du porte-voix, nous avons copieusement scandé les slogans "Air France, collabo des labos" et "Air France, Air Souffrance" en direction de l’agence et de la rue, en intermittence avec tous les détails et explications sur ce commerce immonde, et sur cette pseudo-science qu’est la vivisection, ainsi que des invitations régulières à aller sur le site http://airsouffrance.fr pour consulter la liste des compagnies qui ont renoncé au transport d’animaux pour les laboratoires.

JPEG - 205.4 ko

Le public s’est montré extrêmement sensible au spectacle vivant du petit singe dans son sac grillagé affrété par Air France-KLM avec l’étiquette "MATERIEL BIOLOGIQUE", et à certains moments les gens se précipitaient et faisaient la queue pour prendre un tract et signer la pétition : 357 signatures ont ainsi été récoltées.
Des passants ont même souhaité spontanément manifester avec nous.

Des militants sont venus spécialement de Toulouse pour combattre Air France-KLM à nos côtés : RESPECT ! On espère bien pouvoir leur rendre la pareille lors d’une future action Air Souffrance à Toulouse ?

Des journalistes et photographes du Midi Libre et de la Gazette de Montpellier nous ont interviewé. Impact maximum garanti dans les jours à venir : beaucoup de monde sera désormais au courant dans la région que Air France-KLM veut peut-être "faire du ciel le plus bel endroit de la terre..." mais qu’assurément ils font de la terre un enfer pour les animaux, et que pour eux, l’argent n’a pas d’odeur.

Nous espérons que cette action va inciter le plus grand nombre à réfléchir avant de voyager, et de choisir s’ils souhaitent ou non donner leur argent à une compagnie sans éthique.


Voir en ligne : Le site Air Souffrance

Portfolio