Accueil > Actualités France > Faut-il arrêter de manger de la viande ?

Faut-il arrêter de manger de la viande ?

vendredi 11 mars 2011

L’émission "la Voix est libre" sur Radio Notre Dame s’interroge sur le fait de consommer de la viande.

Chaque matin, en direct, La Voix est libre, diffusée sur l¹ensemble du réseau COFRAC (50 radios, et 200 émetteurs dans toute la France et à l’étranger) , touche un bassin de 300 000 auditeurs.

Commentaires :

J’ai fait parti des interlocuteurs qui n’étaient pas sur le plateau mais sur une ligne téléphonique avec toutes les difficultés de communication que cela engendrent. C’est-à-dire de ne pas pouvoir intervenir quand je l’aurai souhaité, notamment :

  • sur la question de l’abattage rituel, j’invite les internautes à lire ou à relire ce tract
  • sur le fait que la fin des élevages mettrait en péril des paysages, en particulier, les prairies où paissent grosso-modo 5% de la production animale et que Louis Orenga du CIV indiquait que nous serions "obligés" d’importer des produits végé pour répondre à cette nouvelle demande. Je rappelle qu’aujourd’hui nous importons en masse du fourrage et des cérales de pays pauvres et dont les habitants sont très souvent en situation de malnutrition sans que cela semble l’inquiéter le moins du monde

Ceci étant dit, je tiens à remercier bien vivement Radio Notre Dame et en particulier son animatrice Sabine de Rozières d’avoir permis un débat autour de cette question de l’abolition de la viande.

Enfin, je tiens à apporter une correction à ce que j’ai dit concernant la sitiuation des poules pondeuses et de leurs espaces. L’agrandissement des cages est prévue pour 2012 et n’est pas encore en vigueur aujourd’hui contrairement à ce que j’ai dit.

Mais il faut quand même savoir que le gouvernement français et les éleveurs freinent autant qu’ils le peuvent pour que cette mesure minimaliste ne soit pas appliquée. Cela va à l’encontre du commentaire du directeur du CIV qui a pu laisser croire que toutes les mesures visant à un meilleur bien être de l’animal sont acceptées de bonne grâce par la filière viande. Je rappelle enfin que les très maigres avancées sont du aux combats incessants d’associations de défense animale et en aucun cas de la filière viande.


Voir en ligne : Faut-il arrêter de manger de la viande ?