Accueil > Annonces d’actions > Veggie Pride - édition 2011

Veggie Pride - édition 2011

mardi 1er mars 2011

Cette année, à l’occasion des dix ans de la Veggie Pride, l’équipe des organisateurs se met en trois, pour encore plus d’initiatives et d’événements autour de la fierté végétarienne, de la solidarité avec les animaux et de la lutte contre la végéphobie :

  • une nouvelle équipe s’est formée à Marseille pour l’organisation d’un défilé le samedi 21 mai, qui correspond au troisième samedi de mai, date habituelle de la Veggie Pride ;
  • une nouvelle équipe a aussi vu le jour à Paris pour l’organisation d’un défilé le samedi 11 juin, à la suite du VegFest ;
  • l’équipe lyonnaise est toujours là, plus déterminée que jamais pour dénoncer la végéphobie.

Dix ans de Veggie Pride

La Veggie Pride réunit depuis 2001 des personnes souhaitant exprimer publiquement leur refus de consommer de la viande et du poisson et, pour certains, tous les produits d’origine animale, par respect des animaux. Ces dix dernières années, le travail des organisatrices et des organisateurs a révélé l’existence de la végéphobie, l’a définie et a mis en relief la façon dont se manifeste cette attitude d’exclusion et de mépris des personnes végétariennes.
Si aujourd’hui la société française commence à prendre acte du caractère problématique de la viande, force est de constater que les conditions de vie en France des personnes végétariennes et végétaliennes ne se sont pas améliorées. Ces personnes font l’expérience de différences de traitement systématiques : impossible d’obtenir des repas équilibrés à l’hôpital ou à la cantine, impossible de trouver un médecin qui accepte de les suivre avec compétence et sans les juger. De plus, les régimes végétarien et végétalien sont mentionnés comme des pratiques susceptibles de conduire à des « dérives sectaires » dans les rapports de la MIVILUDES (« Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires »). Les autorités médicales françaises, dans les informations nutritionnelles qu’elles adressent au grand public, diffusent des messages systématiquement alarmistes concernant les risques de carences que courraient les personnes végétariennes et végétaliennes, les enfants et les femmes enceintes en particulier, sans rien préciser sur les moyens pratiques simples qui existent de se nourrir à tout âge sans produits animaux, sans encourir aucune carence.
Aujourd’hui comme durant ces dix années, la Veggie Pride, loin d’être une simple célébration du végétarisme comme mode de vie, est une manifestation revendicative centrée sur la solidarité avec les animaux et sur la protestation contre le traitement que notre société leur réserve. La dénonciation de la végéphobie s’entend dans ce sens : car les animaux sont les vraies cibles des discriminations végéphobes, discriminations qui visent à réprimer, à nier et à rendre inaudible l’expression des convictions éthiques et politiques des personnes qui estiment injuste la consommation des animaux.
Parce que la végéphobie existe et qu’aujourd’hui en France elle est plus forte que jamais, pour le milliard d’animaux terrestres et les milliards de poissons tués chaque année en France, nous appelons les végétarien-ne-s et végétalien-ne-s à se mobiliser plus que jamais pour les dix ans de Veggie Pride, samedi 21 mai à Marseille et samedi 11 juin à Paris.

Ensemble, luttons pour notre droit d’être traité-e-s comme des citoyen-ne-s à part entière !
Ensemble, luttons pour notre droit à exprimer et pratiquer notre solidarité avec les animaux !
L’équipe d’organisation de la Veggie Pride 2011

Nous contacter :

Marseille programme provisoire

Vendredi 20 mai

Soirée : présentation / discussion autour de la végéphobie (lieu et heure à préciser)

Samedi 21 mai

  • De 14h à 17h, Veggie Pride : RDV à 14h Place des Réformés (Métro / Tramway : Réformés).
  • À partir de 18h, After : soirée conviviale et festive avec tables d’informations, repas, concert... (lieu à préciser). Dimanche 22 mai Débat : bilan et perspectives (lieu et heure à préciser)

Paris : programme provisoire

Vendredi 10 Juin

À partir de 19h30, table ronde (intervenants et thématiques de discussion à définir) au Centre Autonome Solidaire et Artistique « CASA poblano », 15 rue Lavoisier, Montreuil (ligne 9, Robespierre). Possibilité de restauration sur place (plat végétalien à 7 euros).

Samedi 11 Juin

  • De 11h00 à 15h00, village associatif de la cause animale du Vegfest, Place Joaquim du Bellay dans le quartier des Halles.
  • De 16h00 à 19h00, Veggie Pride. Parcours prévisionnel :

* happening de départ près de la place St Eustache en face de la rue Montorgueil ;
* happening principal à la Fontaine des Innocents ;
* lecture de textes, slam interactif à Beaubourg, devant le Centre Georges Pompidou ;
* clôture de la marche à l’Hôtel de Ville avec lecture des revendications.

  • À partir de 19h30, After Pride au CASA Poblano, avec deux grands espaces :

* Bar Restau’ convivial avec repas de soutien à la VP à 10 euros ;
* salle de concerts avec Veganesh et JeanJean, duo de slam beatbox, les mix de Vegetable Junkie, une option à confirmer pour Velvetine, d’autres animations musicales pour occuper la piste...

  • Dimanche 12 Juin, au CASA Poblano :

* de 10h30 à 12h30, débriefing VP et perspectives 2012. Possibilité de déjeuner (repas 7 euros)
* à partir de14h00, salon du végétarisme (ateliers culinaires, stands d’associations et de produits végans, projections, conférences...).

Contact / infos

Que faire ?

Vous pouvez dès maintenant nous aider à promouvoir la Veggie Pride en diffusant cette lettre d’information à vos contacts mais aussi en créant des liens vers le site de la Veggie Pride sur vos blogs ou vos sites.
Vous pouvez également participer à l’organisation de la Veggie Pride en vous inscrivant sur le forum d’organisation, et faire des dons en envoyant un chèque à l’ordre de la Veggie Pride à l’adresse suivante : Veggie Pride, 44 avenue maréchal Foch, 69006 Lyon.
Si vous ne l’avez encore fait, nous vous invitons à signer le manifeste de la Veggie Pride en ligne.
Nous tenons à remercier chaleureusement l’AVF (Association Végétarienne de France) pour avoir créé une section végéphobie sur le site national.

Plus d’informations

  • families.veggiepride.org (section des familles)
  • fr.vegephobia.info (blog d’approfondissement sur la végéphobie)

Un forum petites annonces sera mis prochainement en classe pour que vous puissiez organiser vos co-voiturage et votre hébergement à moindre coût.


Voir en ligne : Le site d’information générale sur la VP