Accueil > Annonces d’actions > Suivez les flèches

Suivez les flèches

mercredi 20 octobre 2010

Qu’est-ce que le fléchage ?

Le fléchage est une action créée en 2007 par une poignée de militant-e-s anti-fourrure dans la charmante ville de Lausanne, en Suisse, et qui a défrayé la chronique dès sa première apparition.

Il consiste à se promener en zone commerçante muni-e d’une pancarte contenant un texte basique, dans l’idiome local, décrivant la fourrure (« Peau d’animaux torturés », « Animaux morts », etc.) et d’une flèche pointant vers le bas.

Ce panneau servira à pointer les accessoires et manteaux de personnes se promenant avec de la fourrure d’animaux morts, et à suivre ces personnes sans esclandre, généralement jusqu’à leur découverte de l’affaire.

On organisera en parrallèle la distribution de tracts d’information sur la réalité de la production de fourrure, afin de profiter de l’intérêt que la scène ne manquera pas de susciter auprès des passant-e-s (en majeure partie hilares, parfois solidaires).

Pourquoi faire du fléchage ?

A la surprise de certain-e-s activistes, peu enclins à ce genre de pratique, le fléchage s’est révélé une forme d’activisme très porteuse. Tant par le relais médiatique que par l’effet de rue (les passant-e-s se montrent pour la plupart très amusés), il a contribué localement à (re)faire de la fourrure un objet polémique dans l’espace public, et, nous l’espérons, à mettre la pression sur les personnes choisissant d’acheter et de sortir avec ce genre d’objets.

Il est à relever, bien évidemment, que ce constat enthousiaste se heurtera peut-être à d’autres réalités culturelles, et que le fléchage sera peut-être un échec dans d’autres lieux.

Le samedi 4 décembre, quelques villes en France dont Montpellier participe à cette action.

Nous nous retrouverons à 14 h devant la statue des 3 grâces à la Comédie.