Accueil > Compte-rendus d’actions > Bilan des Journées Mondiales Végétariennes 2010 à Montpellier

Bilan des Journées Mondiales Végétariennes 2010 à Montpellier

lundi 4 octobre 2010

Les Journées Mondiales Végétariennes 2010 furent intenses sous le chapiteau de la SPA place de la Comédie, grâce à une fréquentation très importante.

Samedi 2 octobre

Militants : Annie, Ben, Yves, Corinne, Jeannette, José, Lauren et un ami, Laurent et un ami marseillais.

Lauren et Ben avaient amené des plateaux de dégustation végétaliens, et le Bollywood avait préparé un dessert également sans produits issus de l’exploitation animale.

Ce fut une bonne façon d’aborder le sujet qui nous intéressait.
Malgré le bruit incroyable dans cet endroit (aboiements permanents des chiens et annonces au micro) nous avons pu discuter longuement avec de nombreuses personnes intéressées par le végétarisme.
Nous avons diffusé toute la journée le film "Ces animaux que tu manges" de Jodi Ruckley.
Dès samedi soir, le stock de tracts a été dévalisé... pas seulement les tracts sur le végétarisme d’ailleurs.
Heureusement Dom a pu en ramener suffisamment le lendemain.

Dimanche 3 octobre

Militants : Ben, Yves, Dom, Annie, José (passage de Coraline et Lauren)

Nous avons diffusé en boucle les vidéos de L214 (abattoirs Charal) qui ont suscité l’effroi de la majorité des spectateurs qui se sont arrêtés net devant l’écran et nous ont bombardés de question : "c’est en Chine que ça se passe ?" "c’est un montage ?" "c’est légal de tuer les animaux comme cela ?"

Là encore, ce fut pour nous un moyen efficace de faire prendre conscience aux gens que manger de la viande n’est pas un acte anodin, et que cela implique des souffrances sans commune mesure avec le plaisir gustatif lié à sa consommation. Les visuels de L214 sur les usines d’élevage ont été comme d’habitude d’un grand secours pour illustrer nos explications.

Comme la veille, toutes sortes de pétitions ont été signées par des personnes motivées, prêtes à consacrer jusqu’à 20 minutes de leur temps le stylo à la main pour nous aider à défendre les animaux.

Portfolio