Accueil > Annonces d’actions > Semaine d’actions mondiale pour l’abolition de la viande

Semaine d’actions mondiale pour l’abolition de la viande

lundi 20 septembre 2010

Du 20 au 26 septembre 2010

Après deux journées d’action les 31 janvier et 17 avril,
c’est pendant la semaine du 20 au 26 septembre
que nous donnons rendez-vous au public
pour le sensibiliser à la question de l’abolition de la viande.

Qu’est-ce que la revendication politique d’abolition de la viande ?

Il s’agit de soumettre au débat public l’idée que la production
de chair animale devrait être prohibée, de faire grandir l’adhésion à cette idée, jusqu’à ce qu’une loi interdisant l’élevage et la capture (pêche, chasse) d’animaux pour la consommation alimentaire puisse être adoptée dans chaque pays.

Résolution

• Parce que la production de viande implique de tuer les animaux que l’on mange,
• parce que nombre d’entre eux souffrent de leurs conditions de vie et de mise à mort,
• parce que la consommation de viande n’est pas une nécessité,
• parce que les êtres sensibles ne doivent pas être maltraités ou tués sans nécessité,
l’élevage, la pêche et la chasse des animaux pour leur chair,
ainsi que la vente et la consommation de chair animale,
doivent être abolis.

Six millions d’êtres sensibles sont tués dans le monde chaque heure (!) pour être transformés en chair, sans même compter le massacre de myriades de poissons. La consommation de viande cause plus de souffrances et de morts qu’aucune autre activité humaine, alors qu’elle n’est en rien nécessaire.
De nombreux collectifs se mobilisent. Il ne s’agit pas seulement de promouvoir le végétarisme/véganisme auprès des individus : il est certes important de s’adresser aux consommateurs, mais nous devons nous adresser aussi aux citoyens – tout comme l’ont fait les militants pour l’abolition de l’esclavage humain, qui alors même qu’ils étaient nettement minoritaires exprimaient déjà clairement l’idée que l’esclavage devrait être interdit. Il importe aujourd’hui d’interpeller clairement la société tout entière au sujet de la viande, afin qu’elle ne puisse plus éviter les conséquences d’un débat public sur la légitimité de cette pratique.

Des actions auront lieu en Allemagne à Stuttgart et Munich, en Suisse à Lausanne, dans plusieurs villes d’Italie et en France à Paris, Lyon, Essonne, Reims, Aubenas, Rennes et Montpellier.

Le site internationalde la Journée Mondiale pour l’Abolition de la Viande

A noter que les collectifs allemands et le CLAM de Montpellier profitent de cette semaine d’action pour soutenir les activistes en lutte contre la construction d’un gigantesque abattoir à Wietze en Allemagne.

Voir dossier de presse ci-joint

Contrairement à ce qui a été annoncé précédemment, nous ne ferons pas de manifestation devant l’abattoir de Baillargues dans la mesure où ils sont en redressement judiciaire.

Nous serons place du Triangle, face à Sauremps de 14 H à 18 h.
Au programme de cette après-midi : outre une diffusion de tracts, nous ferons un happening surprise et nous diffuserons une vidéo inédite de Peta France tournée dans des élevages concentrationnaires français.


Voir en ligne : le site Abolition de la Viande