Accueil > Compte-rendus d’actions > Compte rendu Festival de l’Inde

Compte rendu Festival de l’Inde

lundi 5 juillet 2010

Chaque année depuis 18 ans est organisé au cœur de Paris le festival de l’Inde qui rassemble maintenant 6000 participants et visiteurs au cours de la journée, de 10h à 22h.
Ce festival culturel et spirituel comprend trois parties :

  • Une immense parade inaugurée par l’ambassadeur de l’Inde et le représentant des Sikhs, où les participants aussi bien indiens que français chantent et dansent en tirant un gigantesque char, à l’instar du festival du Rathayatra en Inde qui lui rassemble des millions de personnes.
  • Un marché indien qui couvre toute la Place Joachim Du Bellay autour de la Fontaine des Innocents où l’on trouve toute une variété d’objets d’artisanat indien, vêtements, bijoux, statuettes, livres, etc.
  • Une scène où se produisent toutes sortes de spectacles dévoilant la beauté de la culture indienne à travers la musique, les chants et les danses. Cette année, une innovation, nos amis Ann-Clair et Veganesh ajoutèrent leur spectacle musical pour la défense animale sur cette scène grandiose et profusément décorée.

Les indiens vishnouites et vaishnavas étant végétariens (500 millions de végétariens en Inde), et le massacre des animaux interdit depuis des millénaires dans leur tradition, l’organisateur du festival, Jean-Claude Emeriau, m’a invitée à tenir un stand sur le végétarisme et la défense des animaux. La tradition indienne étant également réputée pour ses « vaches sacrées », je lui ai proposé d’y ajouter un stand anti-corrida, pour lutter contre cette autre forme de torture des veaux, vaches et taureaux.

Manu, représentant le CRAC (Comité Radicalement Anti Corrida), et moi-même, représentant One Voice, le CLAM (Collectif de Libération Animale de Montpellier), l’AVF (Association Végétarienne de France), L214 et le magazine VegMag, avons tenu deux grands stands où nous ont bientôt rejoint plusieurs membres de ces associations ainsi que de DDA (Droits des Animaux) et Animavie. René avait en face de nous un autre stand sur le végétarisme où ses admirables panneaux explicatifs étaient lus par nombre de visiteurs. Le magnifique stand anti corrida de Manu avec son immense écran diffusant les vidéos des atrocités tauromachiques attira énormément de monde tout au long de la journée. La foule était telle que des centaines et des centaines de tracts et de brochures furent distribués et nos stocks s’épuisèrent vers la fin.

Le festival comprenait également la distribution d’un savoureux repas végétarien aux épices exotiques comprenant entrée, riz, légumes, légumineuses, galette de pain indien et dessert. 4000 assiettes furent ainsi offertes gratuitement.

Le Journal Le Parisien fit l’annonce du festival et France Info Radio présenta un reportage.

Les militants qui se joignirent à nous apprécièrent beaucoup d’avoir tenu des stands pour les droits des animaux dans le contexte de ce festival et nous espérons être plus nombreux l’année prochaine puisque l’organisateur nous a invités à revenir.

Joëlle du CLAM

Portfolio