Accueil > Annonces d’actions > Veggie Pride 2010

Veggie Pride 2010

samedi 10 avril 2010


En un jour ordinaire, d’un pays en temps de paix...
Des oiseaux empalés rôtissent dans les vitrines.
Des corps démembrés garnissent les étals.
Sur les ponts des bateaux, des poissons tressaillants lentement s’asphyxient.
Dans les hangars fétides, de mornes vies s’écoulent.
On coupe à vif des becs, des dents, des testicules.
On enfonce des embucs jusqu’au fond des gosiers.
Partout roulent des camions bourrés de condamnés.
Ceux qu’on va égorger, saigner et dépecer.

En ce jour ordinaire, ceux qui ont peur et mal se comptent par millions. Dans ce pays en paix, la torture et le meurtre sont le lot quotidien

Qu’est-ce que la Veggie Pride ?
La Veggie Pride est un défilé qui a lieu en France tous les ans depuis 2001 et en Italie depuis 2008 ; elle rassemble les personnes qui ne mangent pas de viande et (pour certaines d’entre elles) les autres produits d’origine animale par souci des intérêts des animaux. Le but de la Veggie Pride est d’encourager ces personnes à assumer leur refus de manger les animaux et à l’exprimer publiquement. En effet, beaucoup de végétariens préfèrent passer inaperçus, dans l’espoir d’échapper aux moqueries et à la réprobation sociale ; ou encore, ils cachent le côté le plus polémique de leur choix, en avançant des raisons plus consensuelles, comme la préservation de l’environnement ou la santé. La Veggie Pride vise à encourager les végétariens à exprimer ouvertement leur fierté d’être végétariens pour les animaux et de s’opposer à l’exploitation animale.

Le week-end de la Veggie Pride, de nombreux événements sont organisés.

  • Un débat sur l’Abolition de la viande aura lieu vendredi à 19h.
  • L’after pride est une soirée festive prévue après la manifestation. Vous pourrez vous y rendre directement après la marche. Quelques associations tiendront des stands et proposeront de la documentation ou des produits vegans. Un repas sera servi dès 19h.
  • Une réunion bilan sur l’édition 2010 de la Veggie Pride aura lieu le lendemain de la marche, à 10h. Ces trois événements annexes auront lieu à l’Atelier des canulars, 91 rue Montesquieu, Lyon 7e (Métro Saxe-Gambetta)

Familles végétariennes
Comme l’année dernière, une portion du défilé sera consacrée aux familles végétariennes. Elle sera située en fin de marche afin que les enfants ne soient pas heurtés par le bruit ou les images choquantes. Les familles végétariennes sont souvent victimes de la végéphobie : intimidées par les médecins, soupçonnées par les institutions, elles sont parfois obligées de taire leur engagement pour échapper aux jugements culpabilisants, ou pire, aux enquêtes sociales. La Veggie Pride souhaite que ces familles puissent s’afficher et s’exprimer au moins un jour dans l’année.