Accueil > Compte-rendus d’actions > Action lapin

Action lapin

vendredi 10 octobre 2008

Lapin : garanti 100 % cage

Pour comprendre le contexte de cette campagne, nous vous invitons à lire le dossier sur le site de L1214
Ce dossier est le fruit d’un travail d’enquête minutieux réalisé sur le terrain, dans les élevages et les abattoirs, mais aussi à partir des publications scientifiques et professionnelles disponibles sur l’élevage des lapins élevés pour leur viande. Vous y trouverez des photos, des vidéos, de nombreuses informations et des références. Vous y verrez les conditions de vie des 40 millions de lapins qui alimentent chaque année les boucheries et les rayons des grandes surfaces françaises. [cliquez ici]

Action Lapin aux Arceaux ; un succès !!

Comme c’est le cas pratiquement à chaque fois, notre action au Marché des Arceaux fut une belle réussite avec un public ouvert et largement à notre écoute.
Beaucoup ont reconnu ne plus manger de lapins depuis longtemps car il commence à être assimiler à un animal de compagnie.
Nous avions un stand bien achalandé grâce au matériel fourni par L214 (qu’ils en soient ici remerciés) composé de documents : brochures, DVD, jeux de cartes postales et d’autocollants et d’une pétition totalisant presque 160 signatures à l’actif du CLAM.
Derrière ce stand, il était possible de regarder des photos très dures et par là de mieux comprendre la réalité de ce type d’élevage qui ne devrait n’avoir jamais existé !!
On pourra regretter de n’avoir pas pu trouver une bonne place, en bout de marché, au dos d’une arcade des arceaux et avec des voitures qui frôlaient notre stand à chaque instant. Pas facile de discuter avec les gens dans ces conditions.
Pendant ce temps, deux "lapinettes" arpentaient l’allée du marché, porteuse de l’info. Elles attiraient tout à la fois les enfants que les adultes qui sont restés de grands enfants très souvent !!
Aux abords du stand, militantes et militants distribuaient sans relâche un tract et invitaient les plus concernés à signer la pétition de L214 demandant la fin de ce type d’élevage.
Nous renouvellerons cette action spécifique dans le courant de l’année 2009. Toutefois, une partie du stand pour la Journée du Droit des Animaux aura les honneurs des lapins !!
Je tiens à remercier ici très chaleureusement les nombreux militantes et militants qui ont consacré leur samedi matin à cette cause.
A noter enfin qu’un dossier de presse a été remis à Divergence FM, qu’un communiqué de presse envoyé aux agences de presse et media locaux.
Dom


Voir en ligne : Lire le dossier sur l’élevage cunicole professionnel en France sur le site de L214