Accueil > Compte-rendus d’actions > Journée Sans Viande 2009

Journée Sans Viande 2009

mardi 24 mars 2009

Une initiative lancée en 1985 par l’association américaine pour les droits des animaux FARM qui milite pour une alimentation sans produits d’origine animale par respect des animaux, pour la préservation de la planète et pour l’amélioration de la santé. 2009 est la 25ème édition de cette campagne.
L’objectif du site Journée Sans Viande est double :
Inviter, à l’occasion de la Journée Sans Viande (le 20 mars chaque année ou alentour du 20 mars) le public à s’informer sur le mode de vie sans viande et sur les raisons qui motivent ce choix éthique pour épargner les animaux, la planète et ses habitants. Pour ce faire, une sélection de sites d’information sur le végétarisme, le végétalisme et le véganisme est proposée.
Inciter les végétariens, les végétaliens et les vegans à s’investir dans la campagne Journée Sans Viande pour aider la population à se débarrasser de la viande et lui faire découvrir, en toute simplicité et à travers des dégustations de produits et plats vegan par exemple, ce mode de vie éthique au plus grand nombre. Les vegans s’investissent aussi, entre autres, dans la Journée Mondiale Vegan, le véganisme étant un mode de vie parfaitement viable et qui exclut toute utilisation et cosommation de produit d’origine animale par respect des animaux.

Le saviez-vous ? Vendredi 20 mars 2009 aura lieu l’édition 2009 de la Journée Sans Viande (campagne Meatout) aux États-Unis... et dans le monde entier ! En France, de nombreux groupements se mobiliseront les week-ends du 14 mars et du 21 mars 2009 pour plus de visibilité auprès du grand public.

Qu’est-ce que la Journée Sans Viande ?

Avec l’arrivée du printemps, des milliers de personnes qui ne consomment aucune chair animale (dont le poisson) et pour beaucoup aucun produit d’origine animale organiseront à travers le monde à l’occasion de la Journée Sans Viande, le 20 mars ou alentour du 20 mars, des actions de sensibilisation à un mode de vie et d’alimentation sans viande.

A l’occasion de cette journée de sensibilisation, à caractère totalement laïque, des conférences, des actions de rue, des repas en public, des cours de cuisine, des dégustations de délicieuse nourriture végétarienne/végétalienne, des distributions de tracts ainsi que des stands d’information/sensibilisation et de dégustation seront organisés partout dans le monde pour faire découvrir ce mode d’alimentation - et de vie - motivé par la compassion.

La Journée Sans Viande est une campagne internationale destinée à aider la population à évoluer vers un régime non violent et équilibré à base de fruits, de légumes et de céréales. L’objectif est de communiquer au public les joies et vertus d’une alimentation végétale tout en faisant la promotion du large choix d’alternatives à la viande et aux produits laitiers disponibles.

Pas encore végétarien(ne) ?

Découvrez un mode de vie basé sur le respect des animaux en parcourant la sélection de liens que nous vous proposons ici. A l’occasion de cette campagne, faites le geste qui sauvera de la souffrance et de la mort de très nombreux animaux chaque année.

À l’occasion de la prochaine Edition de la Journée Sans Viande, nous vous invitons à vous joindre à cette campagne de sensibilisation qui permettra de sauver beaucoup d’animaux destinés à la boucherie.

Au nom des animaux, merci de consacrer quelques heures de votre précieux temps alentour du 20 mars prochain, ou le week-end juste avant ou après le 20 mars pour plus de vivsbilité afin d’organiser une action ou un événement qui permettra à votre entourage d’abandonner son alimentation carnée, source d’une immense misère animale.

La JSV à Montpellier

Après avoir fait un collage d’affiche en semaine devant et à proximité de la FAC de Lettres, nous avons tenu une table d’info, place Paul Bec de 10 h jusque à peu près 18 h.
Le soleil fut de la partie et c’est toujours bien agréable.

Nous avions deux tables dont l’une fut constituée d’un buffet végétarien/lien préparé par deux militantes de la Coalition Antispéciste.
Je tiens à remercier bien vivement les membres de cette coalition - qui ne sont pas tous de Montpellier - et sans qui cette journée n’aurait pas été autant une réussite.
Il fut peut dommage que les gens ne soient pas toujours venus spontanément déguster gratuitement pâtés végétaux, saucisses au tofu et autres cookies au chocolat (pour ne citer que quelques mets ou gâteaux plus délicieux les uns que les autres.)

La table d’info, quant à elle, comportait des tracts de la PMAF, de One Voice, des antispécistes (et plus spécifiquement sur le poisson et les œufs), de L214 ; d’AVF et enfin quelques documents autour de la question de l’abolition de la viande.
On a fait signer une pétition demandant que soit pris en compte le choix du végétarisme dans les restaurants des collectivités.

La place Paul Bec n’a pas la même fréquentation que la Comédie mais les gens sont venus voir notre stand, discuter avec nous.
Si la cause est entendue sur les élevages industriels que chacun condamne unanimement, il n’en est pas de même des élevages en plein air ou bio ou tout de même l’animal n’est pas en liberté. Il faut aussi rappeler qu’en ce qui concerne la production de lait que le veau est séparé de sa mère, voire tuer ce qui provoque un traumatisme tant pour la mère que pour son petit.
Pour les œufs, les poussins males sont systématiquement supprimés.
A noter tout de même le soutien dans notre action d’une personne prônant l’allaitement maternel des enfants.

Voici ci-dessous le témoignage de "Alfavignon" de la Coalition Antispéciste et quelques photos :
" Sous un soleil torride, harassés de travail, nous avons eu des conversations très intéressantes avec des personnes très intéressées.
On a bien rigolé aussi, dans une ambiance détendue, nos idées sont passées petit à petit et beaucoup de nos "passants" ont avoués qu’ils mangeaient de la viande et buvaient du lait par habitude, ce qui est un très bon début.
Beaucoup de végétariens aussi je trouve par rapport à mon dernier stand qui date d’il y a deux ans c’est renversant le nombre de gens végétariens.


Voir en ligne : Le site de la campagne

Portfolio