Accueil > Compte-rendus d’actions > Actions anticorrida à Alès soutien au CRAC

Actions anticorrida à Alès soutien au CRAC

dimanche 24 mai 2009

Pendant la Feria d’Alès du 20 au 24 mai, le CRAC tiendra un stand pour dénoncer la torture tauromachique.
Nous irons leur donner la main dans cette noble mission le samedi 23 mai.

COMMUNIQUE DE PRESSE UNE PREMIERE A ALES : UN STAND POUR LE CRAC PENDANT TOUTE LA FERIA !

Un stand rue Sauvage
Pour la première fois, le CRAC obtient l’autorisation officielle de M. Max Roustan, maire d’Alès, de tenir un stand pendant toute la feria au 3 rue sauvage. C’est l’occasion pour les militants du CRAC de diffuser le message abolitionniste auprès des alésiens, des personnes de passage et des commerçants.
Non au financement public de la barbarie des arènes ! Non à la gratuité pour les moins de 10 ans !
Le CRAC a commencé à distribuer un tract spécifique tiré à 20 000 exemplaires qui présente les actions du CRAC, ses résultats et qui insiste sur le fait que les contribuables alésiens financent les corridas, par une subvention publique directe de 36 000 euros. Par ailleurs, le contrat de délégation toujours en vigueur prévoit la gratuité pour les enfants de moins de 10 ans. Les enfants alésiens peuvent donc regarder la torture en direct alors que le CSA depuis bientôt 4 ans a précisé que les images de corrida devaient recevoir l’indication " déconseillé aux moins de 10 ans " !
Une pétition pour le " Grand Alès "
A l’occasion de cette feria, le CRAC a décidé d’initier une nouvelle pétition qui ne sera signée que par les habitants du "Grand Alès". Nous demandons non seulement, à terme, l’abolition de la corrida, mais nous souhaitons que M. Le Maire d’Alès modifie au plus vite les règles locales en mettant fin à la gratuité pour les moins de 10 ans et en supprimant les subventions municipales pour les corridas.
Notre stand a reçu un très bon accueil dès le premier jour. Plus de 1000 tracts ont pu être distribué le jeudi 21 mai et plus de 400 personnes ont signé la pétition du CRAC dont plus de 300 "grands alésiens".
Concours de dessin : une nouvelle victoire pour les abolitionnistes !
Pour la troisième année, les élèves de Christophe Lopez, actif militant du CRAC, ont été récompensés. En 2007, ils recevaient le premier prix, en 2008 le deuxième prix, et cette année ses élèves de CM1 de l’école Pansera de Rochebelle reçoivent à nouveau le premier prix du concours de dessins d’enfants. Christophe assure par ailleurs une animation de dessin pour les enfants sur le stand du CRAC.
Pour le CRAC Europe
Jean-Pierre Garrigues
Vice-président du CRAC Europe
Président du CRAC Alès
A Alès, le 22 mai 2009

Compte-rendu synthétique de quatre jours d’action par Jean-Pierre Garrigues, Pdt du CRAC Alès, Vice-Président du CRAC Europe

Nous avons distribué plus de 5000 tracts et récolté 1790 signatures dont 1320 d’habitants de l’agglomération alésienne. Aucun incident majeur n’est à déplorer. Nous avons vendu une vingtaine de tee-shirts et distribué des centaines d’autocollants.
La tenue d’un tel stand, une première à Alès pendant la feria, a permis de nouer de nombreux contacts. Ainsi, le propriétaire d’un restaurant asiatique a proposé de mettre à disposition pour ses clients des tracts du CRAC. Idem pour les responsables de la patinoire d’Alès qui sont radicalement abolitionnistes !
Ce matin, la présidente du conseil municipal des enfants a signé notre pétition. Je vais la recontacter afin que le conseil municipal des enfants se positionne au sujet de la corrida.
Le représentant local d’un parti politique européen qui présente des candidats dans 5 régions de France, le "Newropeans" est d’accord pour relayer notre action et demander aux têtes de liste de signer.
Le CRAC tiendra un stand au moins un samedi par mois à partir du mois prochain ! On continue !
Un immense merci à tous les participants de cette action : Isabelle Blanchemain / Gérard Bonnet / Jérôme Contet / Sarah Desquilbet / Elisabeth Hardouin-Fugier / Marine Iniesta / Dominique Joron / Marilyn Labarre / Christophe Lopez / Hayette Ouldyassia / Michèle Poudevigne / Daniel Ragolski / Gérard Saba / Delphine Simon / Sylvaine Terrasi / Nathalie Valentin / Annie Vasallucci / Sofia, Emilia et toute l’équipe du Colibree

Photos Jcette