Accueil > Compte-rendus d’actions > 31 janvier 2009 : 1ère journée pour l’abolition de la viande

31 janvier 2009 : 1ère journée pour l’abolition de la viande

lundi 11 mai 2009

Le Mouvement pour l’Abolition de la Viande (rappel)

Matériaux pour stand, affichage
Voir tous les documents joints à cet article et les
photos L214

Contexte de la campagne

Le 31 janvier 2009 aura lieu la première édition de la Journée Mondiale pour l’Abolition de la Viande.

Qu’est-ce que la Journée Mondiale pour l’Abolition de la Viande ?

La Journée Mondiale pour l’Abolition de la Viande est destinée à promouvoir auprès du grand public la revendication politique d’abolition du meurtre des animaux pour la viande. Six millions d’êtres sensibles sont tués dans le monde chaque heure (!) pour être transformés en viande, sans même compter le massacre des poissons, qui sont bien sûr pris en compte dans la revendication d’abolition de la viande. La consommation de viande cause plus de souffrances et de morts qu’aucune autre activité humaine alors qu’elle n’est en rien nécessaire.

De nombreux collectifs se mobiliseront pour promouvoir la perspective de l’abolition de la viande. Il ne s’agira pas seulement de promouvoir le végétarisme/véganisme auprès des individus mais d’exprimer à la société que la pratique d’assassiner les animaux pour les manger devrait être abolie. Nous espérons que cette initiative fortifiera le mouvement animaliste au fil des années. Il est important de s’adresser aux consommateurs, mais nous devons commencer à nous adresser aussi aux citoyens tout comme l’ont fait les militants pour l’abolition de l’esclavage, qui alors même qu’ils étaient nettement minoritaires non seulement demandaient à la population de boycotter le sucre produit par les esclaves, mais exprimaient aussi clairement l’idée que l’esclavage devrait être interdit. Il importe aujourd’hui d’interpeller clairement la société tout entière au sujet de la viande, afin qu’elle ne puisse plus éviter les conséquences d’un débat publique sur la légitimité de cette pratique.

A l’occasion de cette journée de sensibilisation, des conférences, des actions de rue, des distributions de tracts ainsi que des stands d’information seront organisés pour propager l’idée que la consommation de viande ne saurait être justifiable d’un point de vue éthique et doit donc pour cette raison être abolie - de même que l’esclavage humain l’a été dans son temps.

Voici la vidéo d’une action originale pour l’abolition de la viande, faite par des activistes suisses en 2007 (pouvant bien sûr être reprise par d’autres collectifs) :

En espérant vous voir nombreux à utiliser votre voix pour les animaux et participer à la Journée Mondiale pour l’Abolition de la Viande, nous vous présentons nos meilleures salutations.

Comité de lancement de la Journée Mondiale pour l’Abolition de la Viande

Compte-rendu des différentes actions à travers la France

Compte-rendu de l’action du samedi 9 mai à Montpellier

Nous rappelons qu’à cause de la pluie, nous n’avions pas pu faire cette action prévue le 31 janvier
Contrairement au 31 janvier, le soleil fut vraiment de la partie.
A noter encore, le nombre élevée de militantes-s qui ont participé à cet évènement. Qu’ils en soient ici remercié surtout que certaines-s se déplacent depuis Avignon, le Gard, Sète ou encore l’Aveyron.
On peut donc dire que la question de l’abolition de la viande est acquise pour les militants de la libération animale
Pour le passant bien évidemment c’est un peu différent même si nous n’avons pas noté d’hostilité au fait de demander un débat politique autour de cette question et de ne plus laisser le choix à terme de consommer ou non de la viande. Un militant me confia que c’est parce qu’il ne ressentait pas encore la menace de devoir changer un jour de mode d’alimentation.
Nous avons fait plusieurs fois au cours de la journée une haie silencieuse avec des panneaux annonçant le nombres d’animaux tués par an / mois / semaine etc jusqu’à par seconde. Cette haie a attiré l’attention : certaines personnes s’arrêtaient pour lire, d’autres lisaient rapidemment et détournaient rapidemment le regard comme gênées

Nous n’avions pas moins de trois tables où nous avons pu étalé en nombre de la documentation.


Voir en ligne : Le site spécifique de cette journée

Portfolio