Accueil > Compte-rendus d’actions > Samedi 8 août 2009, Journée Vegan à Montpellier

Samedi 8 août 2009, Journée Vegan à Montpellier

dimanche 9 août 2009

Place Paul Bec de 10 h à 22 h

Il s’agira d’une journée d’information et de sensibilisation autour du veganisme. Nous nous adresserons aux consommateur pour lui indiquer que d’acheter des produits sans matières animales.
Outre une table d’information où de la documentation sera à la disposition des passants pour expliquer l’intérêt éthique d’un mode de vie vegan, nous proposerons à la vente des produits divers de "Un Monde Vegan" et les cosmétiques Lush et Melvita

Par ailleurs, nous proposerons deux spectacles :
Défilé de mode et vente de vêtements de la créatrice vegane Mouléchic et avec la participation de la mannequin Aurore Morisse

Une artiste, Aann-Clair, présentera son spectacle mêlant poésies et chansons "Vegan, espèce en voie d’apparition"
Sketches, chants, danse, textes, jeux ...

Nous sommes à la recherche de soutien financier pour mener à bien cette journée d’information sur le veganisme.
Si vous souhaitez nous aider, merci d’envoyer un mail en cliquant ici

La carrière artistique de cette jeune femme au discours vibrant, associant sensibilité et fortes convictions philosophiques, est déjà longue et fructueuse.
Manifeste contre l’étroitesse d’esprit, contre la dépendance au matériel, ode à la liberté, l’ouverture, son travail est un poème.
Un talent aux nombreuses facettes, à découvrir ...

Journée Vegane

Lancée avec enthousiasme par Dominique, le Journée Vegane, festive et militante, a été une expérience réussie malgré quelques ennuis logistiques, avec une trentaine de participants et six animations en plus des stands d’informations habituels. Un pas de plus en avant pour le CLAM avec cette prestation à améliorer, développer et renouveler le plus souvent possible.
Ces passionnés de la cause animaliste, sont venus de partout - Liège (Belgique), Roubaix, Colmar, Toulouse, Marseille, Avignon, Lodève, Nîmes, Montpellier et alentours. La Journée Vegane a rassemblé les membres d’une pléiade de groupes : CLAM, Aann-Clair, Mouléchic, Bollywood Boulevard, Un Monde Vegan, AnimalAmnistie, "L’Insolente Veggie", Association Végétarienne de France, Vegan.fr, Coalition Antispéciste, Coalition Antivivisection, CRAC, SPA, Zandoli, Sanctuaire des Chimpanzés, Passion Lévriers.
Les six animations suivantes ont donc encadré les stands d’information habituels du CLAM et de Vegan.fr et la musique de Tribunal Animal nous a accompagnée.

* Spectacle d’Aann-Clair, chanteuse à la voix vibrante et profonde, musicienne de formation lyrique, parolière subtile, conférencière engagée et rédactrice de nombreux articles. Ses textes tour à tour émouvants, humoristiques, philosophiques, toujours très poétiques, ont été traduits en plusieurs langues et elle a défendu la cause des animaux sur plusieurs chaînes de télévision. Son spectacle, " Espèce en Voie d’Apparition, les Vegans ", est composé de chansons, de poésies, de slam, de citations de végétariens célèbres et de courts exposés. Nous recommandons aux autres associations militantes d’ajouter le spectacle d’Aann-Clair à leurs manifestations pour une touche festive tout en beauté et intelligence, extrêmement efficace.
* Défilé de mode de Lô, jeune créatrice de la ligne éthique Mouléchic et militante pour la cause animaliste, la défense des lévriers d’Espagne en particulier. Lô crée une mode pleine de couleur, de délicatesse et de jeu de contrastes, sans matières animales bien sûr. Aurore Morisse, mannequin de grand renom, a eu l’immense gentillesse de présenter les créations Mouléchic en compagnie de plusieurs de nos jolies militantes à qui elle a donné de rapides leçons de mannequinat. Francis Jurdan, photographe professionnel a capté l’évènement.
* Vente de produits alimentaires et vestimentaires de Un Monde Vegan. Le but de Dominique dans cette journée était de montrer pratiquement au public comment manger végétalien et se procurer des produits vegans. Mission accomplie car les ventes furent très bonnes et les discussions pleines d’intérêt.
* Dégustation et vente de spécialités végétaliennes indiennes du restaurant Bollywood Boulevard de Shyam, situé 28 rue Candolle à Montpellier. Cuisine indienne, cuisine française bio, un astucieux mélange des cuisines les plus raffinées et les plus variées. Le restaurant offre en outre des soirées de danses indiennes et de conférences sur le végétarisme.
* Massage ayurvédique indien de Devi. Nos militant/es à qui elle a offert gracieusement un massage de tête se sont dit totalement revigorés des fatigues de la journée. Efficacité de la médecine holistique indienne qui fait une large part aux massages.
* Peinture corporelle au henné de Pomme. Tout le raffinement de l’art de l’Inde dans ces décorations festives traditionnelles.

Tout aurait été parfait sans quelques problèmes logistiques. Notre unique tonnelle a pu abriter les préparatifs du défilé de Mouléchic et le spectacle d’Aann-Clair, mais une chaleur quasi tropicale nous a obligé à placer les tables de produits alimentaires à l’écart pour trouver un peu d’ombre au lieu d’être au centre comme il se devait en cette journée dédiée à la vente de produits vegans.
Les militants écrasés de chaleur cherchaient eux aussi un peu d’ombre et le public était plus sur les plages qu’en centre ville. Cela nous a obligé à décaler nos horaires pour attendre une audience plus nombreuse. Lorsque nous avons voulu faire notre deuxième performance du défilé et du spectacle (le programme était prévu jusqu’à 22h), un énorme orage nous est tombé sur la tête. Merci d’ailleurs aux militants qui ont eu la vivacité de remballer si vite que la plupart de notre matériel a pu être sauvé d’une pluie diluvienne.

Portfolio