Accueil > Compte-rendus d’actions > Les Estivales du CLAM

Les Estivales du CLAM

samedi 5 septembre 2009

Les Estivales du CLAM du mois de Juillet et de la dernière semaine d’août ont été un grand succès.
Chaque Samedi de 17h à 22h, 23h même, nous avons tenu d’immenses stands sur la Place Paul Bec où le flux de passants était léger mais continu.

Le CLAM présente maintenant sa documentation sur 4 tables et expose de grandes photos plastifiées sur 5 grands panneaux.
Dernières acquisitions indispensables, un écran télé plat et un magnétoscope pour montrer les nombreux DVD comme Earthlings, Alinéa 3, Zoo - l’enfer du décor, dressage pour les cirques, etc., et une sono pour diffuser chansons et exposés sur la cause animale.

Les sujets étaient une semaine sur 2, végétarisme, corrida, et la semaine suivante, expérimentation animale, chasse, cirque, corrida.

Enormément de gens s’arrêtaient pour consulter la documentation, signer des pétitions, contempler les photos et bien sûr regarder les films. Des familles, des groupes de jeunes, beaucoup d’étudiants. Cela entraînait des discussions nombreuses et variées.

Cependant, nous n’étions pas assez de militants pour un public aussi important. Seuls Dominique, Joëlle et Jill ont répondu à l’appel. Heureusement, une nouvelle adhérente, Carole est venue plusieurs fois. Et nous avons eu l’heureuse surprise de 2 nouveaux venus, JeanJean et Laeticia (de Toulon), que nous remercions beaucoup. Merci aussi à Delphine Simon pour les photocopies.

Plusieurs personnes ont exprimé leur admiration et leur soutien et demandé les cordonnées du CLAM pour se joindre à de prochaines actions.

Joëlle
Table d’info du samedi 19 septembre

Isabelle Blanchemain est venue nous aider à mettre les stands en place et nous remettre toutes les photocopies des dossiers cirque qu’elle a faites à ses frais pour le CLAM.
Constance a tenu les stands avec nous jusqu’à notre départ vers 21h.
Avec 5 tables et 7 panneaux de photos, nous avions bien besoin de renfort. Merci.
La Place Paul Bec était très passante et énormément de monde s’est attroupé autour des stands. Il y avait souvent une dizaine de personnes en train de regarder les vidéos et des groupes de 4 à 5 personnes en train de regarder les photos.
Nous avons distribué beaucoup de tracts et 240 pétitions en tout ont été signées.
1 personne a adhéré au CRAC et nous avons reçu des donations.
Des tas de discussions intéressantes avec des gens nous félicitant de militer ainsi avec photos et vidéos.

Joëlle

Stand, Place de l’Horloge à Nîmes

Egalement nouveau pour le CLAM, un grand stand d’information à Nîmes sous l’apanage de la SPA. Jérôme et Florie ont rejoint Joëlle et 578 pétitions ont été signées. Il faut dire que le stand était impressionnant avec une multitude de panneaux dispersés sur la Place de l’Horloge sur les sujets de l’expérimentation animale, la fourrure, la chasse, les cirques et les abandons. Une grande militante, admirable soutien d’Antidote, nous a rejoint pour quelques heures.
Le temps nous fut très favorable
Le lieu était assez passant (sauf aux heures creuses du repas par exemple) et hormis les passants qui s’arrêtaient juste suite à une sollicitation pour signer une pétition, certains se sont arrêtés longtemps sur le stand pour discuter/lire et prendre des infos.
Nous avons connu quelques ruptures de stock, victime de notre succès !!
Joëlle et Jérôme