Accueil > Compte-rendus d’actions > Actions Fourrure torture en 2010

Actions Fourrure torture en 2010

dimanche 28 février 2010

Un single est lancé par International Anti-Fur Coalition, représentée en France par Fourrure Torture. Le but est de donner une voix aux millions d’animaux, qui vivent l’enfer. La traduction en français se trouve en bas de page.

Chaque année, en janvier, au début des soldes, Fourrure Torture fait campagne contre la fourrure
Comme chaque année, depuis sa création, le CLAM participe et relaie cette campagne sur Montpellier
L’action est programmée le samedi 9 janvier 2010.
Table d’info place Paul Bec

Seconde action, Marché d’Agde, le 25 février 2010
Dernière action, marché de Lodève, le samedi 6 mars

Première action à Montpellier, le 9 janvier 2010

Nous n’avons pas eu le droit de nous installer, Place du Triangle pourtant bien plus passagé que la Place Paul Bec. Dommage !
Tout comme nous n’avons pas eu l’autorisation de faire un happening ! Il va falloir s’interroger sérieusement sur la question de demander des autorisations ou non puisque nous n’obtenons pas grand chose au final !
Nous fûmes donc quatre courageuses personnes à assurer une présence sur cette place. Courageuses parce que nous avons dû braver le froid intense, des bourrasques violentes et glaciales qui avaient le don de "nettoyer" notre petite table d’info en un éclair.
Des amies-s du Vaucluse ont d’ailleurs été bloqué par la neige !
Nous avons arrêté un peu avant 18 h, plusieurs feuilles de pétitions ont néamoins été signées en particulier grâce à la détermination d’Alicia qui allait à la rencontre des gens.
Il nous reste beaucoup de tracts à distribuer et nous avons pensé renouveler l’opération courant février à Agde, sur le marché.

Seconde action, Marché d’Agde, le 25 février 2010


Nous nous sommes installés vers 9 h du matin. L’espace était correcte, une allée bien passante et derrière nous de quoi accrocher des panneaux. Malheureusement, nous n’avons pas pu en profiter bien longtemps puisque la police municipale est venue nous inviter à nous en aller parce que nous dérangions certaines personnes ! Ah, il est vrai que les photos sont difficiles à soutenir du regard !
Comme nous n’avions pas d’autorisation, nous sommes, Alicia et moi, repartit mais nous avons arpenté de long en large le marché : elle en faisant signer la pétition et moi montrant une affiche et en distribuant le tract de Fourrure Torture.

Le public n’était pas hostile et signait de bonne grâce (3 feuilles en 3 heures à peu près)
Deux moments savoureux : une altercation entre un marchand n’apréciant pas Frèche et une militante de sa liste électorale .
Je tend un tract au commerçant, qu’il regarde et brandit à la militante en lui criant : "voilà, ça c’est important !"
Autre moment : quand j’informais un militant de la liste de Couderc que ce dernier, maire de Béziers, a toujours refusé de recevoir le COLBAC, association locale anticorrida, qui a recueilli plus de 23 000 signatures de bitterois contre la corrida, ce qui constitue un record en matière de pétition. Agir ainsi ne fait pas de Couderc un démocrate mais bien plutôt un fasciste !
La dernière action contre la fourrure aura lieu le 6 mars au marché de Lodève

Table d’info contre la fourrure au marché de Lodève


Alors qu’un film sur la délation fait la une - la rafle du Vel’ d’hiv - après Agde, un commerçant s’est plaint de notre présence visiblement dérangeante !
Dommage pour ce délateur courageux, nous avions une autorisation en bonne et due forme et le placier et la police municipale nous ont invité à rester.Heureusement car nous avions déjà installé nos grilles ainsi que la petite table d’info
Mis à part cet épisode un peu désagréable, ce fut une belle matinée. Le soleil fut de la partie, les gens sympas prenant facilement les tracts que nous distribuons ou encore signant de bonne grâce la pétition de Fourrure Torture
Et pour finir, une personne avec qui nous avons eu l’occasion de discuter à plusieurs stands d’info, nous a laissé ses coordonnées car elle souhaite nous donner un coup de main.


Voir en ligne : Le site de Fourrure Torture