Accueil > Compte-rendus d’actions > Fourrure Torture Edition 2009

Fourrure Torture Edition 2009

dimanche 11 janvier 2009

Chaque année, en janvier, au début des soldes, Fourrure Torture fait campagne contre la fourrure
Comme chaque année, depuis sa création, le CLAM participe et relaie cette campagne sur Montpellier

Fourrure torture édition 2009

Compte-rendu de l’action du 10 janvier

Vidéo de l’action, réalisation Fran

Après une semaine très froide, nous avons bien apprécié le soleil et une température bien clémente.
Des miltantes-s de la Coalition Antispéciste venues-s d’Avignon mais aussi de Montélimar avaient rejoint les militantes-s du CLAM fort nombreuses-eux pour cette Journée Contre la Fourrure.
Nous nous étions installés Place du Triangle à deux pas du Polygone, un temple de la consommation, où l’on trouve quelques marchands de fourrure !

C’est d’ailleurs en direction de ces magasins, qu’une manifestation se rendit, conduite par une militante portant un manteaux de fourrure maculé de peinture rouge symbolisant le sang et suivie par d’autres militants arborant des pancartes dénonçant l’utilisation de la fourrure.
Nous fûmes assez vite rejetés par les vigiles présents.
Nous avions prévu de manifester sur la Place de la Comédie mais celle-ci était largement occupée par une autre manifestation contre les bombardements à Gaza.
C’est d’ailleurs ce drame humain que les journalistes ont préféré couvrir et cela malgré les avoir informé de la manifestation et du happening.


En effet, deux très courageuses militantes, dévêtues, se sont couchées, de longues minutes, sur un drap blanc maculé de sang et avec un manteaux de fourrure à leurs pieds. Ce geste attira une foule très nombreuse et sans nul doute qu’il fit en réfléchir quelques-unes et quelques-uns.

D’ailleurs beaucoup de personnes sont venues faire un tour au stand d’information, pratiquement tous tracts furent distribués et nous avons récolté quelques 500 signatures en 4 heures de présence.
Malgré l’absence des media, quelques soucis techniques avec un ordinateur - nous avions prévu la diffusion d’un film et d’un diaporama - on peut dire que ce fut une journée militante très positive.
Un très grand merci aux unes-s et aux autres


Voir en ligne : Le site de Fourrure Torture