Accueil > Compte-rendus d’actions > JMV Journées Mondiales Végétariennes Edition 2009

JMV Journées Mondiales Végétariennes Edition 2009

jeudi 8 octobre 2009

Végétariennes : l’événement de l’année !
1ère semaine d’octobre de chaque année
Les Journées Mondiales Végétariennes (initialement la Journée Mondiale du Végétarisme) ont été créées par la North American Vegetarian Society en 1977. Depuis, elles sont fêtées partout dans le monde. Ces Journées sont l’occasion pour chacun de découvrir et de faire découvrir de nouveaux plaisirs gustatifs, et de réfléchir et de faire réfléchir aux répercussions positives du végétarisme sur la santé, l’environnement, la faim dans le monde et bien sûr, les animaux !
En France, c’est l’Association Végétarienne de France qui relaie cet événement depuis 1998. Toute la première semaine d’octobre, elle organise des conférences, stands d’information et repas végétariens un peu partout en France et encourage toutes les bonnes volontés, associations et particuliers, à faire découvrir à son entourage ce mode d’alimentation zéro défaut. Tous les événements organisés par l’association pour les JMV sont assurés et médiatisés au niveau local et national.

Plus de précision sur le site d’Alliance Végétarienne.

Les JMV pendant la "Comédie des Animaux"

COMPTE-RENDU JOURNEES MONDIALES VEGETARIENNES 2009
A l’occasion de la célébration simultanée des Journées Mondiales Végétariennes et le la Journée Mondiale des Animaux, le CLAM et l’AVF ont été invités comme l’année précédente à partager l’immense chapiteau de la SPA de Montpellier le 4 et le 5 Octobre.
Les personnes compatissantes venues en foule voir les chats et les chiens à adopter ont ainsi eu l’occasion de voir que cette compassion pouvait être étendue à tous les animaux domestiques en épargnant poules, lapins, cochons, veaux, vaches de l’horreur des usines d’élevage et des abattoirs.
Les photos, vidéos, magazines, brochures, tracts et l’ardeur de nos militants ont attiré plus de 600 visiteurs à notre stand, 300 pétitions ont été signées et plusieurs centaines de tracts et publications distribuées. Comme toujours, le public s’attroupait pour regarder les vidéos, leur premier contact sans doute avec toute l’étendue de la souffrance animale. Il est encourageant de voir combien le végétarisme se développe en France au vu des nombreuses personnes végétariennes ou en voie de le devenir pour raison d’éthique, d’écologie ou de santé qui viennent nous parler.
Dominique et Anouk (ambassadrice de World Animal Day) ont été interviewés et filmés par le reporter de la SPA pour la Comédie des Animaux..
Les organisateurs, Dominique, Laurent et Joëlle remercient en particulier Constance et Yves qui ont passé avec nous les 2 journées entières, ainsi que Annie, Coraline, Anouk, Isabelle, Carole et Dany. Merci aussi à Philippe du restaurant Bollywood Boulevard, à Constance et à Anouk, pour les spécialités végétaliennes que quantité de visiteurs ont eu le plaisir de déguster.
Merci aux membres de la SPA de Montpellier qui sont venus nombreux nous encourager et à tous les visiteurs qui nous ont félicités de notre activisme pour les animaux.
Joëlle

Parmi les conversations que nous avons pu avoir, quelques questions furent récurrentes. Notamment on nous interroge pourquoi on refuse la consommation de produit laitier et des œufs et dans une moindre mesure la consommation du poisson.
On répétait donc inlassablement, tout en distribuant les dépliants du Réseaux Antispécistes, que :

  • pour les oeufs : les poussins mâles sont tués dès leurs naissances, la poule également quand elle n’est plus productive, que la ponte d’oeufs continue demande une énergie considérable.
  • pour le laitage : que ce soit des vaches ou des brebis, outre la séparation du veau et de sa mort, la production intensive et continue de lait n’est possible que par une reproduction forcée et continue.
  • Et enfin même si le poisson est très éloigné de nous sur l’échelle de l’évolution, il s’agit bien d’un animal sentient. Par ailleurs l’abattage rituel est souvent perçu comme ne faisant pas souffrir l’animal ce qui est une erreur puisqu’il est agonisant de longues minutes alors qu’il se vide de son sang.

Portfolio