Accueil > Actualités France > Lettre d’info du CRAC au 1er avril 2010

Lettre d’info du CRAC au 1er avril 2010

vendredi 2 avril 2010

Voici quelques nouvelles de la lutte pour l’abolition :

1) Tout d’abord un très grand merci à toutes celles et ceux qui ont déjà signé la pétition Unesco : http://www.unesco-anticorrida.com/
Grâce à cette "première vague", nous venons déjà de dépasser les 6000 signataires. Mais ce n’est qu’un début et nous allons maintenant contacter plus d’une centaine d’associations de protection animale afin qu’elles contactent leurs adhérents et sympathisants. La liste des associations signataires, ainsi que leur site internet apparaîtront directement sur le site dans l’ordre chronologique des réponses. Et si vous n’avez pas encore signé ou fait signer vos proches, vous pouvez toujours le faire. Nous vous en remercions par avance ! Le monde de la tauromachie avait jusqu’au 31 mars pour déposer un dossier au ministère de la Culture. Nous sommes en contact avec le ministère et attendons de savoir si ce dossier a été déposé ou non. Nous vous tiendrons bien entendu informé de la suite de cette action.

2) Suite au succès de cette pétition, nous avons été contacté par une journaliste de Radio France Bleu Provence. Le reportage sera diffusé demain matin, vendredi 2 avril à l’occasion du début de la feria d’Arles.

3) Les personnalités et les citoyens continuent de signer la pétition du CRAC Europe pour l’abolition. A ce jour, 961 personnalités ont signé et plus de 51 000 citoyens. Parmi les personnalités, on peut citer François Patriat, sénateur et président du conseil régional de Bourgogne, François Deseille et Colette Popard, adjoints au maire de Dijon. M. Rebsamen, maire de cette ville ayant déjà signé notre pétition (Bravo à notre déléguée pour la Bourgogne, Anne-Marie Besancenot qui a pu obtenir toutes ces signatures). Vous pouvez vous aussi faire signer des élus dans toutes les régions. Cela permet de les sensibiliser au sujet. La liste complète est à retrouver sur notre site : [cliquez ici]

4) Le comédien Denis Podalydès, membre de la comédie française et aficionado acharné a publié début mars un livre qui fait l’apologie de la corrida. Nous avions été alertés avant la sortie de cet ouvrage par une journaliste totalement écoeurée par son contenu. Vous pouvez retrouver sur notre site quelques extraits de ce "chef-d’oeuvre" qui représente bien ce qu’un amateur de torture tauromachique est capable de ressentir et d’écrire : [cliquez ici]
Et vous pouvez réagir en lui écrivant !

5) Et dans notre rubrique "manifestations", vous pouvez découvrir des images de la formidable manifestation organisée à Madrid par plus de 50 associations le 28 mars. Selon les sources : 20 000 à 25 000 manifestants ! [cliquez ici]

6) Les actions à venir
Le samedi 3 avril, stand du CRAC à Alès à partir de 10h00 jusqu’à 18h00 (rue Sauvage) (reporté le samedi 10 avril pour cause de mauvais temps)
Le mercredi 12 mai, distribution de tracts spécifiques sur la protection de l’enfance devant les arènes d’Alès à l’occasion de la "feria des enfants"
Le Jeudi 13 mai, rendez-vous à 14h00 à l’entrée du jardin de la Fontaine à Nîmes pour une distribution massive de tracts dans toute la ville. Objectif : dénoncer les "corridas de malfaisance" au bénéfice supposé des sinistrés d’Haïti qui auront lieu le même jour aux arènes de Nîmes. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons quadriller la ville !
Le 6 juin 2010, Véronique Naudé tiendra un stand du CRAC Europe lors de la journée Adeo Animalis à St Saturnin les Avignon.
Le samedi 11 septembre, le CRAC Europe soutient et participera à la manifestation unitaire organisée par l’Alliance Anticorrida à Nîmes. Soyons nombreux !
Et d’autres actions à venir pendant l’été à Bayonne et à Nîmes notamment !
Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire. Merci de rediffuser ce message au maximum.

Bien à vous

Pour l’équipe du CRAC Europe
Jean-Pierre Garrigues
Vice-président
Tél. 06 75 90 11 93