Accueil > Actualités Monde > Autriche : La date du procès approche

Autriche : La date du procès approche

samedi 23 janvier 2010

Source : groupe Sola / 22 janvier 2010
Les inculpés n’ont toujours pas accès aux dossiers établis contre eux par la police, alors qu’ils en ont besoin pour préparer leur défense. (Le message de Martin détaille les événements qui font qu’ils n’ont pas accès à ces documents malgré une décision de justice de février 2009 disant qu’ils devaient leur être transmis) Les 10 inculpés n’ont pas encore transmis la liste de leurs témoins.

Martin à passé quelques jours dans une maison à la montagne avec des amis dans la période de Noël-Nouvel an. La police est venue relever les numéros des plaques d’immatriculation, a regardé à travers la fenêtre et demandé si Martin était là.

VGT a gagné un procès en diffamation contre un journal qui avait écrit pendant que les 10 étaient en prison que la police était convaincue que VGT était responsable d’incendie criminel et de 224 délits.

De nombreuses personnes ont été interrogées par la police au cours des dernières semaines. Un militant convoqué au poste s’est présenté avec des gants en compagnie de son avocat de façon à ne pas laisser d’empreintes et d’éviter qu’on puisse prélever des échantillons de son adn, et s’est refusé à toute déposition. Les policiers non seulement se sont montrés agressifs (comme avec d’autres) mais ont fait venir un médecin en prétendant qu’il était suicidaire et qu’il fallait peut-être l’interner en hôpital psychiatrique. Grâce à l’avocat, le militant n’a été ni arrêté ni soumis à la visite médicale.

Les inculpés ont prévu une série de conférences de presse avant et pendant le procès. Mercredi prochain, une conférence de presse aura pour sujet le danger pour la démocratie que représente le projet de durcissement de la loi antiterroriste. Dans 3 semaines une autre conférence de presse aura pour thème les auto-dénonciations : pour le moment, ils en ont reçu 200 et voudraient en avoir plus d’ici-là.
Il y aura une conférence de presse juste avant le procès, et deux sont déjà programmées pendant le procès : une avec un expert allemand et une autre avec Peter Singer qui fera spécialement le déplacement à Vienne.

Une bonne nouvelle : la tentative d’ôter à VGT sont statut d’ONG (de "charity") qui, si elle avait abouti, aurait provoqué la ruine de l’association sur le plan financier, a échoué.