Accueil > Compte-rendus d’actions > Veggie Pride 16 mai 2009 Lyon, Milan, Prague

Veggie Pride 16 mai 2009 Lyon, Milan, Prague

lundi 18 mai 2009

Rendez-vous lyonnais : 14 heures place des Terreaux (Lyon 1er).

Pour vous repérer dans Lyon, vous pouvez utiliser le site de transport en commun qui vous présente des plans et des itinéraires. Le métro est direct depuis la gare SNCF de Perrache (descendre à Hôtel de Ville).
On met également en place un co-voiturage au départ de Montpelier.

Définition internationale de la Veggie Pride

1. La manifestation doit être centrée sur le refus de manger les animaux par souci pour les animaux. Les autres motivations pour être végétarien - environnement, santé, tiers monde... - doivent être absents ou occuper une place clairement secondaire.

2. Il s’agit d’une manifestation d’individus, qui viennent manifester à titre personnel. Les associations et autres groupes peuvent participer mais de façon secondaire, par exemple, aux activités organisées parallèlement à la manifestation.

3. Ces individus manifestent le fait qu’ils ne mangent pas les animaux par souci pour les animaux ; et manifestent qu’ils considèrent que ce geste est quelque chose de bien.

4. La participation à la manifestation est ouverte à toute personne qui ne mange pas les animaux pour les animaux (qu’elle ait ou non aussi d’autres motifs).

5. La manifestation demande que l’on accepte le débat, au sein de la société, sur la question de la consommation de la viande relativement à la violence qu’elle implique contre les animaux.

6. La manifestation est non violente et est, dans la mesure du possible, légale.

Veggie Pride 2009 à Lyon, Milan et Prague
Nous sommes heureux de vous annoncer que cette année, la Veggie Pride se déroulera à la fois à Lyon, à Milan et à Prague.
Nous espérons vous retrouver dans une de ces villes le 16 mai 2009 afin de marcher ensemble et de prêter nos voix aux animaux.

La Veggie Pride est une manifestation qui vise à permettre aux végétariens et aux végétaliens d’exprimer publiquement leur fierté de refuser de participer au massacre des animaux pour l’alimentation humaine.

Sites Internet

La Veggie Pride est désormais un événement international. Pour cette raison, le site www.veggiepride.org se transforme en portail d’accueil international, avec les textes communs sur la Veggie Pride et la possibilité de signer le manifeste ; par contre, chaque Veggie Pride locale aura son site spécifique. Le site de référence pour la Veggie Pride française sera dorénavant www.veggiepride.fr. Ce site est maintenant en construction ; vous y trouverez bientôt toutes les informations concernant la manifestation du 16 mai prochain à Lyon.
Le site de la Veggie Pride italienne est www.veggiepride.it.
Le site de la Veggie Pride tchèque est www.veggiepride.xf.cz.

Organisation du défilé à Lyon

Pour cette édition lyonnaise, nous souhaitons modifier le rythme de la journée en ponctuant le défilé de happenings variés.
Les associations ou groupes sont invités à tenir des stands dans le but d’informer les manifestants ainsi que les passants sur le végétarisme ou la condition animale. Vous pouvez contribuer à faire de cette journée un évènement exceptionnel. La participation de chacun est importante, notamment cette année puisque la Veggie Pride française se déroule dans une ville qui est moins peuplée et moins habituée aux manifestations que Paris. Notre présence ne doit pas passer inaperçue.

Nous vous invitons donc à :

* signer et faire signer le manifeste sur le site www.veggiepride.org ;
* préparer des pancartes et des banderoles qui expriment votre fierté d’être végétariens et végétaliens pour les animaux
* diffuser cette lettre d’info chez vos contacts et sur les forums et listes de discussion
* télécharger, imprimer et diffuser autour de vous le nouveau tract, en PDF [cliquez ici]
* organiser des voyages en groupe dans votre ville ou région, pour partager les dépenses ; ou bien offrir d’héberger des militants si vous habitez à Lyon
* vous inscrire sur le forum si vous souhaitez contribuer à l’organisation générale.[cliquez ici]

Section pour les familles végétariennes

En 2008, les organisateurs de la Veggie Pride italienne ont lancé un appel au parents et enfants végétariens et végétaliens, en les invitant à participer à la manifestation et à créer une section spécifique dans le cortège. Cette année, nous voulons diffuser cet appel aussi aux familles françaises. Il est important de montrer à la société l’existence de personnes qui s’opposent à la « normalité » de l’alimentation carnée non seulement pour elles-mêmes mais aussi en tant que parents ; et aussi de montrer que les enfants peuvent être parfaitement capables de comprendre que manger les animaux n’est pas une preuve d’amour ni de respect envers eux.
Pour les informations sur la section des familles, visitez le nouveau blog.

Appel aux bonnes volontés (compte-rendu de la réunion du lendemain dimanche par Alfa)

On était une petite vingtaine je pense, discussion au sujet de l’organisation de la VP de l’année prochaine.
URGENT : les gens, il faudrait tous que vous donniez un coup de main, même infime pour l’année prochaine, sinon IL N’Y AURA RIEN ! Que ce soit pour rédiger les lettres d’infos, repondre aux mails, faire les affiches, trouver camion ou sono, organiser des happenings, il faudra de l’aide de tout le monde sinon la Veggie Pride en france va disparaitre ! Meme des petits coups de mains ponctuels, meme si vous êtes loin, meme si vous pensez n’avoir aucune compétence sur des orgas pareilles il va falloir se bouger si on veut se faire entendre ! Je lance un vrai cri d’alerte sur cela, les organisateurs avaient l’air assez pessimiste quand à l’avenir et ne veulent plus recommencer à tout faire à 3 ou 4 personnes il faut les comprendre.

Il a été envisagé qu’ils fassent une notice sur les choses à faire pour simplifier le travail des futurs organisateurs.
Un "surveillant" permettra de faire le lien entre les divers services et verifier que tout concorde bien, mais il ne sera en aucun cas decisionnaire ! Vous devrez etre autonome dans la prise de décision concernant la tache que vous avez choisi d’effectuer.
Vous devez juste vous montrer responsable, assumer votre travail à faire si vous le prenez en charge, quite à trouver un remplaçant pour le faire si vous n’avez vraiment pas le choix, mais si il devra être fait.
Ce procédé permettra de faire reposer la VP sur la bonne volonté de chacun, et d’éviter le stress de dernière minute d’une poignée d’organisateurs ! Et puis, c’est plus convivial de se partager les tâches non ?

Compte-rendu de l’action de Jcette et Alfa, espace photos, couverture media

Arrivé au lieu de départ (place des Terreaux) à 13h50 il y avait peu de monde déjà présent. Mais les VG sont arrivés petit à petit. Grand soleil donc crème solaire plus que recommandée.
En attendant que la manif’ commence j’ai retrouvé ou rencontré des militants d’horizons divers : Paris, Montpellier, Avignon, Ardèche, Bretagne, Lyon bien sûr, Marseille et encore d’autres Lorrains.
Finalement David lance la manif’ avec un discours poignant !

La manif’ était superbe : nous avons scandé presque tout du long :
"Végétarien, végétalien, ni morts dans la bouche, ni sang sur les main !"
"On peut vivre sans tuer !"
"Tout être sensible veut vivre sa vie !"
"Élevages esclavage, abattoirs barbarie !"
"Ni viande ni poisson, abolition !"
"Justice pour les animaux !"
Nous passions dans des rues vraiment fréquentées et avons ainsi eu une excellente visibilité, d’autant plus que le parcours était long !
Il y a eu 5 happenings : lecture de texte, chanson, poésie, témoignage, et collectivement avec une vingtaine de volontaires couché immobile avec des masques d’animaux et une animation musicale. Ils ont d’ailleurs failli suffoquer vu la chaleur.
Notons les Suisses qui sont venus à une quinzaine et qu’il y avait aussi un anglais.
Les gens étaient réellement interloqués par le défilait et lisait les panneaux, écoutaient les slogans etc.

Nous avons donc terminé à la place où étaient disposés les nombreux stands : emplettes party (avec retrait d’argent à la banque vu tout ce qu’il y avait a acheter) !
Ensuite nous sommes allé au "cactus" à pied : un petit repas vgl avaient été préparé et le bar s’est remplie de vg !.
On a pas mal discuté dehors.

Extrait du compte-rendu de Jcette paru sur le forum de la Coalition Antispéciste.

Espace photo / vidéo De nombreux blogs, sites offrent des photos de la Veggie Pride (cliquez sur les photos pour voir les séries complètes)

Interview de David Olivier, un des organisateurs sur France 3 Région la veille
Lyon webzine : les végétariens paradent à Lyon

Portfolio