Accueil > Compte-rendus d’actions > Bilan d’une première action SMAL 2010

Bilan d’une première action SMAL 2010

vendredi 23 avril 2010

Tractage et happening
au marché des Arceaux à Montpellier le 17 octobre.
Nous nous sommes retrouvé/es le matin au marché bio des Arceaux, et après avoir un peu hésité sur l’emplacement, nous avons installé un grand panneau avec des photos. Nous voulions l’action mobile, avec seulement un panneau fixe, et nous gravitant autour.

L’un de nous est resté courageusement dans un costume de singe, avec des chaînes aux poignets, et une affiche " Et si c’était vous ? ".

Ensuite, une autre de nous s’est placée, dans un spectacle statique, à ses côtés, en vivisectrice, avec une seringue pointée vers le singe. Cette scène a attiré le regard de nombreuses personnes, qui ensuite envisageaient autrement les tracts que nous leur tendions. Elles ne les prenaient pas par réflexe, mais plutôt intriguées ou sous le choc.

Au final, quelques bons échanges, et un bon écran de vérité, au milieu de cette foule plutôt concernée (pas si cliché que ça, mais les gens qui mangent bio sont souvent intéressés par l’aspect éthique de leur consommation). Toujours des réflexions bornées, et aussi de nombreuses personnes demandant ce qu’il était concrètement possible de faire, à part boycotter. Nous en garderons la conviction que la saynète ou la position centrale d’un message, d’une photo, de personnes, que tout cela donne une grande impulsion à l’action, et nous distingue d’autres groupes qui distribuent des tracts.
Nous avons opté pour le seul matin de ce samedi, afin de relayer l’action du Mouvement pour l’Abolition de la viande, l’après-midi.


Voir en ligne : Lire l’article du Midi Libre