Accueil > Compte-rendus d’actions > CR happening anti corrida à Arles de 269LIFE France et CRAC Europe, (...)

CR happening anti corrida à Arles de 269LIFE France et CRAC Europe, 27/8/17

mercredi 30 août 2017

269 Life France Antenne PACA en partenariat avec l’association CRAC Europe, s’est rendue à Arles, malheureusement connue pour ses arènes, comme bon nombre de lieux jouxtant le département des Bouches du Rhône.

Cette action s’est inscrite dans le cadre de la Campagne Nationale « Anti Corrida » lancée par 269 Life France du 1er juillet au 03 septembre 2017.

Un happening a été organisé aux portes des arènes, ce qui n’est pas habituel dans une ville encourageant la tauromachie et toutes ses dérives nommées jeux, courses, toro piscine, …

L’objectif commun était de dénoncer cette barbarie culturelle, encore actuelle ; 34 militant-e-s 269LF et les partenaires du CRAC se sont installé-e-s en bas des marches et sur toutes les marches menant à l’entrée principale des arènes. Une démarche osée et voulue par les 2 référents de l’antenne afin de montrer aux aficionados, citoyen-ne-s d’Arles, et de ses alentours ainsi qu’aux nombreu-ses-x touristes, que les associations useront de tous les moyens possibles jusqu’à la libération totale et sans compromis de toutes les victimes de la tauromachie.

Une première mise en scène s’est déroulée sur le bas des marches, représentant un toréador muni de banderilles, d’une épée et s’adonnant à ce plaisir sadique de tortures sur des militant-e-s au sol représentant des taureaux. Ce 1er acte a été accompagné du discours anti corrida 269LF et d’informations transmises via le CRAC, ainsi que de la lecture d’un poème d’Amélie Leblanc.

Les personnes circulant ont été interpellées par cette mise en scène, par les nombreux visuels 269LF et les banderoles - visuels du CRAC ; elles ont pu poser des questions aux 3 militant-e-s 269LF. Des réponses claires ont été apportées.
L’accueil fut très sympathique majoritairement.

Afin d’être plus percutant et impactant, une seconde mise en scène a eu lieu pour le direct live : 3 militant-e-s se sont installé-e-s dos aux arènes avec des slogans écrits sur le corps « Abolition Corrida » et se sont déversé-e-s des litres de sang de la tête aux pieds.
Cet acte fort et visuel a mis fin au happening de 2h15.

Un grand merci à tous les militant-e-s 269LF et CRAC ainsi qu’à toutes les personnes nous soutenant dans cette démarche d’abolition d’une pratique non fondée et barbare.
Dans la presse :

269LIFE PACA #AllAre269

Portfolio