Accueil > Compte-rendus d’actions > CR Happening Assiette Humaine à Montpellier, 19/5/17

CR Happening Assiette Humaine à Montpellier, 19/5/17

dimanche 21 mai 2017

Inédit à Montpellier : une femme demi-nue dans une assiette géante

Immense succès du happening de l’assiette vivante organisée par Sophie Sadiki à Montpellier, le 19 mai 2017.
Articles dans plusieurs journaux, Midi Libre, 20 Minutes, La Gazette de Montpellier, Toulouse News et sur France 3 Occitanie.

Compte-rendu de Sophie
Vendredi à Montpellier, nous avons installé une femme demi-nue dans une assiette géante en plein coeur de la Place de la comédie.
Le message est clair : Pensez à ceux qu’il y a dans votre assiette.

Le corps d’une femme servi dans une assiette a attiré l’attention et a suscité beaucoup de réactions. Les passants ont été touchés, certains d’entre eux semblaient méditer face à cette mise en scène.
Pour les intéressés, nous avons proposé le magazine explicatif “le guide du végan en herbe” de PETA où il est proposé quelques recettes véganes.

Le but de cet évènement est de faire réfléchir sur ce que l’on mange. Nous mangeons de la viande depuis tout petit, de façon naturelle et sans vraiment réfléchir. Aujourd’hui, il faut se remettre en question.
Le morceau de viande dans notre assiette est un être sensible.

Il existe à travers le monde de nombreux cas d’animaux qui accomplissent des exploits extraordinaires pour gagner la liberté sur le chemin de l’abattoir en sautant depuis des camions en marche, en escaladant des clôtures ou en traversant des rivières à la nage, parce que les animaux veulent vivre tout autant que nous. En plus d’être tués pour nous nourrir, ils sont, dans la plupart des cas, horriblement maltraités dans les élevages et abattoirs. Dans notre région, tous les abattoirs sont en procès pour maltraitance. Que cela signifie-t-il ? Que la viande consommée ici a de très forte chance d’avoir subi des sévices en élevage et/ou en abattoir.

L’impact sur la planète : la production de viande représente 65 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Le bétail dans le monde consomme à lui seul une quantité de nourriture égale aux besoins caloriques de 8,7 milliards de personnes. La production de viande emploie 80 % de l’azote et phosphore utilisés dans l’agriculture et est responsable de 80 % de la déforestation de la forêt vierge amazonienne.
Le régime alimentaire d’un mangeur de viande requiert 17 fois plus de terre, 14 fois plus d’eau et 10 fois plus d’énergie que celui d’un végétarien…
Pourquoi ignorons-nous ces chiffres ?

Des études démontrent que les végétariens encourent 40 % moins de risque de développer un cancer que les mangeurs de viande.
Diabètes de type 1 et 2, hypercholestérolémie, cancers, maladies cardiovasculaires, athérosclérose, hypertension artérielle...
Parmi les sportifs qui sont devenus végans afin d’améliorer leurs performances figurent le sprinter Carl Lewis, le champion ultra-marathonien Rich Roll ainsi que l’homme le plus fort d’Allemagne Patrik Baboumian.
Alors, pourquoi continuer à manger de la viande ?
Photos : Véronique

Medias
Midi Libre : Montpellier Une scène choc sur la Comédie pour manger vegan http://www.midilibre.fr/2017/05/19/...

France 3 Occitanie : Une militante végane nue dans une assiette à Montpellier pour dénoncer la consommation animale http://france3-regions.francetvinfo...

Journal Télévisé FR3 : http://france3-regions.francetvinfo...

Repris dans Toulouse News : http://www.toulousenews.fr/article....

20 Minutes : http://www.20minutes.fr/montpellier...

La Gazette de Montpellier : http://www.lagazettedemontpellier.f...

Portfolio