Accueil > Compte-rendus d’actions > CR Journée Mondiale pour les Animaux de Laboratoire à Montpellier avec (...)

CR Journée Mondiale pour les Animaux de Laboratoire à Montpellier avec Alliance Ethique, 22/4/17

mardi 25 avril 2017

Pour la Journée Mondiale des Animaux de Laboratoire, le collectif Alliance Ethique était présent sur la Place de la Comédie de Montpellier pour dénoncer les tortures infligées aux animaux victimes de la vivisection.

Les militant/es ont proposé aux curieux un dépliant One Voice et un tract rappelant les trois labels de confiance : HCS , Cruelty free et Not tested on animals. On compte aujourd’hui en France 2,2 millions d’animaux par an utilisés pour les tests en laboratoire pour les shampoings, gels douche, dentifrices, lessives, produits vaisselle, médicaments...

Pourtant 90 % de ces tests cruels échouent lors des tests sur les humains. Les réactions physiologiques aux médicaments varient énormément d’une espèce à l’autre. La pénicilline tue les cochons d’Inde mais est inactive chez les lapins, l’aspirine tue les chats et provoque des malformations natales chez les singes, et la morphine, un tranquillisant chez l’humain, stimule les chèvres, les chats et les chevaux. Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes alternatives validées mais non utilisées. Les puces électroniques, la culture cellulaire, les méthodes toxico génomiques, les techniques de micro-dosage, TraumaMan, les études sur cellules sanguines sans oublier les méthodes informatisées très fiables. Le comité de chercheurs Antidote a fait de grandes avancées dans ces domaines.

Un article dans le Midi Libre.

Portfolio