Accueil > Compte-rendus d’actions > CR Happening anti fourrure / anti chasse DDASud à Montpellier, (...)

CR Happening anti fourrure / anti chasse DDASud à Montpellier, 19/11/2016

mardi 22 novembre 2016

Plus d’une quarantaine de militant/es à Montpellier avec Droits des Animaux Sud pour s’opposer à la chasse et à la fourrure. Sur grand écran, des sketchs parodiques sur la chasse par les « Inconnus » et les « chevaliers du Fiel » ainsi que la bande annonce du très bon film « Chasseur Tueur Imposteur » tournaient en boucle, attirant les passants et les incitant à en savoir plus à ce sujet. A côté, une mise en scène de chasse avec victimes humaines collatérales de ce loisir sadique.

Une seconde mise en scène sensibilisait la population sur l’horreur qu’est la fourrure : des militant/es portants de manteaux de fourrure ensanglantés et tenant des pancartes montrant des animaux dépecés vivants, électrocutés ou prisonniers de minuscules cages dans les fermes/usines à fourrure, dans des conditions de vie abominables. Entre les deux mises en scène, le stand d’information permettait de répondre aux interrogations des passants.

A deux reprises, nous avons mis en scène le dépeçage des animaux vivants pour la fourrure : 4 militant/es ont endossé pour quelques minutes le rôle des dépeceurs et des animaux martyrs ( vidéo disponible sur notre page Facebook) ; cette saynète a attiré beaucoup de passants qui sont restés bouche bée face à cette triste réalité. Nous avons expliqué au mégaphone aux passants la triste vie des animaux élevés pour la fourrure et les avons invités à boycotter ces horreurs de toute urgence. Nous avons aussi expliqué en quoi la chasse est une aberration qui, sous le prétexte de réguler la faune sauvage, élève et introduit dans la nature 20 millions d’animaux chaque année afin que les chasseurs soient certains d’avoir assez d’animaux à massacrer …

3 médecins sont venus prendre des revues pour leur cabinet et un maire, de la documentation pour son conseil municipal. Une belle avancée.

2700 tracts (RAC, CVN, ASPAS, Mode sans fourrure, Fourrure Torture, One Voice, International Campaigns) ont été distribués aux passants, 630 pétitions ont été signées : ce chiffre nous le devons à tous les militant/es qui sont venus nous rejoindre et sans qui nous ne pourrions pas avoir un tel impact auprès de la population. Remerciements spéciaux pour les 2 militant/es qui ont joué le rôle des animaux dépecés malgré le froid, pour les 4 organisatrices de la Marche Contre la Fourrure annuelle de Marseille du 29 octobre dernier et à la représentante de la CVN (Ecologie Radicale), venues soutenir notre collectif.

MERCI à vous tous, nouveaux ou anciens militant/es, de Montpellier et d’ailleurs, qui avaient magnifiquement rempli vos divers rôles. MERCI pour tous ces animaux qui ont tant besoin que nous nous battions pour eux.
Crédit photos : Véronique et Florian

Portfolio