Accueil > Compte-rendus d’actions > CR Manifestation Citoyenne anti corrida à Vergèze (Gard), 19/4/15

CR Manifestation Citoyenne anti corrida à Vergèze (Gard), 19/4/15

lundi 20 avril 2015

Compte-rendu de Christine et Ghislaine du CRAC Europe

La corrida est annulée pour cause de pluie : la piste des matadors est impraticable.
La manifestation a lieu malgré tout au village de Vergèze avec un peu plus d’une vingtaine de militants pour une cinquantaine de policiers.
Les policiers demandent aux organisateurs si la manifestation est maintenue. La pluie est faible et les nuages s’en vont. Nous resterons jusqu’à 6h00, comme prévu.

Nous traversons le village en faisant un maximum de bruit et les protestations fusent depuis le bar taurin où les pro corridas s’abreuvent depuis des heures. Certains viennent nous insulter et nous jeter au visage : "Foutez le camp, tas de mal baisées, on ne veut pas de vous ici, on est chez nous !" (Excusez le langage salace, mais je vous cite la phrase exacte).

Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour empêcher les gens de venir nous agresser. Bien entourés, nous nous sommes réunis non loin des arènes où il y avait un incessant passage de personnes qui ne savaient pas que la corrida était annulée. Puis nous avons fait une deuxième traversée du village dans un concert de sirènes, mégaphones, tambour, cornes de brume, slogans anti corridas avec la bannière des taureaux épargnés en tête, les panneaux de Stéphanie, la banderole du Crac, et les visuels ’je suis taureau’ au cou de chaque militant.

Au cours de la manifestation nous avons pu huer le toréro Morenito de Nîmes, Corentin Carpentier, président des jeunes afiocs nîmois, et le curé aficionado Tessier.

Très bonne journée car aucun animaux n’est mort sous la torture et nous avons occupé le terrain au grand désespoir des habitants de Vergèze.

Portfolio